Denis Lejeune démissionne

Par Steeve Paradis 9 août 2017
Temps de lecture :

Denis Lejeune n’est désormais plus maire de Baie-Trinité. Il a fait lire une lettre annonçant sa démission mardi soir à la séance du conseil municipal. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Plutôt que de faire face à une possible procédure de destitution, Denis Lejeune a choisi de démissionner mardi soir de son poste de maire de Baie-Trinité, qu’il présidait toujours même s’il avait été reconnu coupable d’agression sexuelle.

Lejeune ne s’est pas présenté devant ses collègues du conseil municipal de Baie-Trinité pour présenter sa démission. Il a plutôt rédigé une lettre, lue par un conseiller. La municipalité refuse de donner copie de la lettre aux médias, mais confirme que la missive traite bien de la démission du maire.

Le désormais ex-maire de Baie-Trinité avait jusqu’au début de cette semaine pour demander à la Cour suprême de statuer sur le refus de la Cour d’appel d’entendre l’appel de l’homme, ce qu’il n’a pas fait. La Commission municipale du Québec pouvait donc amorcer une procédure de destitution.

Rappelons que Denis Lejeune a été accusé en juillet 2013 d’agression sexuelle à l’endroit de Caroline Lamarre, une employée municipale. Il lui a notamment pris les seins. En 2015, Lejeune a été reconnu coupable mais avait bénéficié d’un sursis de sentence, écopant de 120 heures de travaux communautaires et d’une probation de deux ans.

Il pouvait toutefois rester en poste en raison de la loi d’alors, qui disait qu’un élu pouvait continuer à siéger s’il écopait d’une peine de moins de 30 jours de prison. La loi a été modifiée depuis.

Cet été, Mme Lamarre et la municipalité ont conclu une entente confidentielle accordant une compensation financière à la mère de cinq enfants en retour de l’abandon de ses démarches pour reprendre son emploi. Elle souhaitait s’établir à Pointe-aux-Anglais pour y ouvrir un ranch.

Partager cet article