Marcel Furlong quitte ID Manicouagan plus tôt que prévu

Par Charlotte Paquet 10 août 2017
Temps de lecture :
Marcel Furlong a dû quitter son poste chez Innovation et Développement Manicouagan puisqu’il veut se lancer à la recherche de financement dans le cadre de sa campagne électorale pour le poste de préfet de la MRC de Manicouagan. Photo archives

Marcel Furlong a dû quitter son poste chez Innovation et Développement Manicouagan puisqu’il veut se lancer à la recherche de financement dans le cadre de sa campagne électorale pour le poste de préfet de la MRC de Manicouagan. Photo archives

Baie-Comeau – Marcel Furlong n’est plus président-directeur général (PDG) de la corporation Innovation et Développement (ID) Manicouagan depuis le 11 juillet. Son intention de récolter du financement en vue de sa campagne électorale à la préfecture de la MRC de Manicouagan explique son départ.

L’aspirant candidat planifiait déjà quitter ses fonctions de PDG, mais au moment où il déposerait officiellement son bulletin de mise en candidature au poste de préfet le 22 septembre. Il s’agit de la première journée de la période de mises en candidature, qui s’étirera jusqu’au 6 octobre. Le 22 septembre correspond aussi à son 61e anniversaire de naissance.

Or, le dépôt d’une demande d’autorisation afin d’amasser des fonds pour sa campagne a accéléré les choses. La présidente d’élection, Patricia Huet, directrice générale de la MRC, lui a indiqué qu’il avait l’obligation de démissionner « étant donné que ID Manicouagan a son mandat de la MRC », indique-t-il.

Dans les faits, les fonds gérés par ID Manicouagan sont approuvés par la MRC. L’homme aurait donc pu se retrouver en situation de conflit d’intérêts.

En poste depuis 2015

M. Furlong, évaluateur agréé et président de la firme Les Évaluations Manicouagan, était PDG de la corporation de développement économique depuis 2015. Auparavant, il avait assumé la présidence pendant un an.

À la suite de son départ, le maire de Baie-Comeau et vice-président de l’organisme, Claude Martel, assume la présidence, tandis que la direction générale par intérim relève d’Andrée Gendron, directrice du développement local et administration.

L’expression partir pour mieux revenir pourrait s’appliquer à l’aspirant candidat. « Après les élections, si je suis élu, je pourrais redevenir président d’ID Manicouagan », indique-t-il.

Pourquoi être tant intéressé par cette présidence? « Parce que le développement économique, c’est un de mes chevaux de bataille. Je m’en vais à la préfecture sur ça », mentionne-t-il.

D’ailleurs, jusqu’à son entrée en fonction comme président de l’organisme en 2014, ce poste avait toujours été occupé par le préfet de la MRC. Parce qu’il en avait trop sur les épaules, le préfet Claude Martel avait préféré quitter cette fonction.

Autre candidature

On se souviendra que l’actuelle présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire, Ginette Côté, a également annoncé son intention de poser sa candidature à la première élection au suffrage universel du préfet de la MRC de Manicouagan.

La semaine dernière, elle n’avait pas encore formulé une demande d’autorisation pour partir à la recherche de financement dans le cadre de sa campagne électorale.

Mme Côté a toutefois confirmé lundi qu’elle pourra faire campagne tout en continuant de présider le conseil des commissaires de la Commission scolaire de l’Estuaire. Sa situation est différente puisque son organisation ne reçoit pas de subvention de la MRC.

Partager cet article