Mairie de Baie-Comeau : Sébastien Langlois confirme sa présence dans la course
Sébastien Langlois saute dans la course à la mairie de Baie-Comeau. Il en a fait l’annonce officielle sur le site du skateparc, une réalisation à laquelle il a été étroitement associé. Photo Le Manic
Baie-Comeau – Un troisième aspirant candidat à la mairie de Baie-Comeau vient d’entrer en scène. Sébastien Langlois briguera les suffrages à l’élection du 5 novembre.
Le représentant du quartier Saint-Sacrement à la table du conseil municipal depuis 2013 a décidé de faire le saut à la mairie notamment en raison des défis qui attendent la Ville dans les prochaines années et qui exigeront, selon lui, du courage et de l’audace, deux qualités qu’il estime posséder.
« Ça prend quelqu’un qui est tough et qui est capable de faire face à l’adversité », a-t-il soutenu. Il affirme aussi être tombé en amour avec la gestion municipale : ” Je suis très fier de notre bilan et je suis convaincu qu’on peut aller encore plus loin en étant plus efficace ».
D’ailleurs, l’efficacité des services sera l’un des thèmes de sa campagne électorale, tout comme les finances publiques saines et la gouvernance. Au chapitre des dépenses, il n’a pas l’intention d’y aller de promesses à tout vent dans les prochaines semaines. « Je ne veux pas être un jeune politicien qui fait de la vieille politique. Je ne commencerai pas à garrocher de l’argent aux gens pour les attirer, comme on tire du pain aux canards du Boisé de la pointe Saint-Gilles pour les attirer. On n’en a plus d’argent. Je ne ferai pas la promotion d’un projet quand j’ai pas vu le montagne financier », a-t-il assuré.
L’aspirant candidat veut d’ailleurs développer auprès des promoteurs le réflexe d’aller chercher les fonds nécessaires ailleurs que dans les poches des contribuables.
Gouvernance
Du côté de la gouvernance, Sébastien Langlois souhaite voir les membres du conseil municipal se réunir chaque semaine plutôt qu’aux deux semaines comme c’est le cas présentement. Il y voit une façon d’améliorer l’efficacité du conseil et de permettre aux conseillers d’avoir davantage de temps pour traiter des dossiers de leur quartier ou encore du suivi des différents comités auxquels ils siègent.
S’il est élu maire, il proposera aussi de tenir les rencontres à 18 h et non à 17 h, histoire, dit-il, d’éliminer les couts reliés aux repas fournis. « Je ne connais pas beaucoup d’employeurs qui fournissent le repas à ses employés et moi, j’ai un malaise avec ça », précise-t-il.
Toujours en rapport avec les travaux du conseil municipal, il militera en faveur de l’ajout d’une période de questions en début de séance publique, donc avant l’adoption des résolutions, en plus de celle qui se tient à la fin des rencontres. Il y voit une façon de donner davantage de pouvoir aux citoyens pour intervenir lorsqu’il y aura des dossiers chauds.
D’autres détails dans la version papier.
compte axer sa campagne électorale
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.