Crash de Bergeronnes : une mauvaise manoeuvre en cause

Par Steeve Paradis 7 septembre 2017
Temps de lecture :

L'appareil s'est écrasé sur une montagne après avoir décroché. Photo BST

Baie-Comeau – Une manœuvre peut-être audacieuse du pilote et l’absence d’appareil avertissant le pilote de l’imminence d’un décrochage sont à l’origine de l’écrasement d’un hydravion qui a coûté la vie à cinq touristes européens et au pilote de l’appareil le 23 août 2015 au nord de Bergeronnes, près de Tadoussac.

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui a dévoilé son rapport d’enquête jeudi, le pilote de l’hydravion a effectué un virage à basse altitude pour faire voir de près la faune à ses passagers après avoir survolé le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, manœuvre qu’il réalisait régulièrement.

Mais cette fois, la manœuvre a tourné au drame. L’appareil a décroché, partant en vrille. Trop près de la montagne, le pilote n’a jamais eu le temps de redresser l’hydravion, qui s’est écrasé.

Le BST recommande donc que Transports Canada exige que tous les Beaver en opération commerciale soient dorénavant équipés d’un système avertisseur de décrochage. Il avait déjà fait valoir une préoccupation à ce chapitre en 2013. L’organisme soutient aussi que les vols touristiques ne sont pas encadrés et que les manoeuvres à basse altitude ne sont pas nécessaires dans ce type de vol.

« Le pilote faisait régulièrement ces passages à basse altitude, mais la compagnie (Air Saguenay) n’était pas au courant car il n’y avait pas d’enregistreur de données de vol à bord », a soutenu Pierre Gavillet, enquêteur désigné au dossier. « Et comme il n’y avait pas de système avertisseur de décrochage, le pilote n’a pas perçu l’imminence du décrochage », a-t-il ajouté.

Rappelons que les victimes de cette tragédie sont le pilote Romain Desrosiers, un homme de 44 ans de Saguenay, Émilie Delaître, une touriste française de 28 ans, ainsi qu’une famille britannique, les Hewitt, soit Richard (50 ans), Fiona (52 ans), Felicity (17 ans) et Harry (14 ans). La famille complétait son séjour dans la région de Tadoussac avec cette excursion en avion par une belle journée ensoleillée.

Plus de détails dans notre version papier