Le service de récupération des carcasses d’orignaux est de retour

Par Charlotte Paquet 15 septembre 2017
Temps de lecture :
Les chasseurs qui ont la main chanceuse sont invités à profiter de ce service gratuit pour disposer convenablement de la carcasse de leur orignal. Photo RGMRM

Les chasseurs qui ont la main chanceuse sont invités à profiter de ce service gratuit pour disposer convenablement de la carcasse de leur orignal. Photo RGMRM

Baie-Comeau – La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan rouvre à nouveau ses installations pour la récupération de carcasses d’orignaux. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un projet pilote, mais bien d’un service qui sera offert chaque année pendant la période de chasse au gros gibier.

Au cours de la dernière année, l’organisme a obtenu l’approbation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour offrir le service sur une base récurrente. En plus de permettre aux chasseurs qui capturent une bête de disposer adéquatement de leurs résidus après l’abattage, cela a l’avantage de réduire les dépôts illégaux dans la nature et la contamination des bacs de matières résiduelles.

D’ici le 31 octobre, les chasseurs de la Manicouagan sont donc invités à disposer de leurs résidus après débitage gratuitement à l’écocentre de Baie-Comeau ainsi qu’au lieu d’enfouissement technique de Ragueneau, et ce, du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 15 h 30.

Il est primordial de respecter les heures et les jours de réception afin que l’enfouissement et le traitement des carcasses respectent les exigences du ministère.

Les participants pourront se départir d’une carcasse par adresse et devront s’identifier à l’entrée à des fins de statistiques de participation. Les restes de l’animal doivent être déposés dans des sacs étanches afin d’assurer la salubrité des lieux et en faciliter la manipulation.

En 2016, 169 carcasses d’orignaux ont été récupérées dans le cadre du projet pilote.

Partager cet article