Le jour J approche pour la troupe Chaud Bizzz

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 18 octobre 2017
Temps de lecture :
La production 25 ans de spectacles se démarquera des cabarets estivaux à saveur festive de la troupe Chaud Bizzz. Simon Philibert parle d’un « spectacle à regarder, à apprécier et à vivre ». Photo archives Le Manic

La production 25 ans de spectacles se démarquera des cabarets estivaux à saveur festive de la troupe Chaud Bizzz. Simon Philibert parle d’un « spectacle à regarder, à apprécier et à vivre ». Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le jour J approche pour la troupe Chaud Bizzz. Dans un peu plus d’une semaine, le rideau se lèvera sur la première des deux représentations de son spectacle à grand déploiement pour souligner les 80 ans d’existence de la ville de Baie-Comeau et les 25 ans du Centre des arts de Baie-Comeau.

Véritable fête de la culture, 25 ans de spectacles sera présenté les 27 et 28 octobre. Une centaine d’artistes se joindront aux 10 membres de la troupe Chaud Bizzz pour faire voyager les spectateurs des années 30 à aujourd’hui.

L’événement culturel et historique se démarquera des cabarets estivaux à saveur plus festive qui ont fait la réputation de la troupe au cours des années. « L’été, le spectacle est monté pour venir faire le party avec nous. Le spectacle du 27 et 28 octobre est un spectacle à regarder, à apprécier et à vivre. C’est complètement différent », assure son producteur, Simon Philibert, en parlant notamment de la liste des chansons et de l’aménagement technique plus impressionnant.

Plusieurs artistes qui ont foulé la scène du Centre des arts ces 25 dernières années seront de la partie. Le contenu du spectacle sera presque entièrement francophone. Simon Philibert indique que Chaud Bizzz souhaitait depuis longtemps emprunter cette voie et, cette fois-ci, l’occasion était parfaite.

Volet historique

D’ailleurs, ce qui rendra unique 25 ans de spectacles, c’est la présence d’un volet historique bien senti. « On va présenter l’évolution de la culture à Baie-Comeau dans les 80 dernières années. Les spectateurs vont se voir, se reconnaitre et se remémorer des souvenirs. Un grand travail de recherche historique a été fait et accompagnera toutes les parties du spectacle », précise le producteur.

D’ailleurs, dès le lever du rideau, une vidéo présentera l’évolution de la culture de la naissance de la ville jusqu’à l’inauguration du Centre des arts. Tout comme ce fut le cas en 1992, une chanson de Gilles Vigneault ouvrira le bal du premier bloc musical.

Pour mieux comprendre l’évolution du centre en 25 ans, deux animateurs s’amèneront sur scène pour des interventions de bon ton. Il s’agit de Nicole Roy et de Sylvain Couture. Des entrevues réalisées avec des spectateurs, des collaborateurs et des professionnels du milieu culturel au Québec seront aussi diffusées pendant la soirée.

Pour monter 25 ans de spectacles, Simon Philibert et le directeur musical de la troupe, Jordan Lévesque, se sont entourés d’une équipe de conception composée de personnes dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu culturel baie-comois. Denise Arsenault, Alain Aubé, Raphaël Hovington, Gérard Pourcel, Johanne Munger et Marielle-Dominique Jobin y apportent leur contribution.

La distribution

Plusieurs artistes locaux accompagneront la troupe Chaud Bizzz sur scène, dont neuf choristes sous la direction de Jacques Lévesque.La grande fête de la culture se déroulera avec l’Académie de danse de Baie-Comeau, l’École de musique Côte-Nord, les jeunes de Le Vent tout en musique de l’école Leventoux ainsi que trois artistes innus, Daisy Nanipou, Scott Picard et William Vachon.

Valérie Boulianne-Lefrançois, qui mène une belle carrière au Québec, sera l’une des trois chanteuses du spectacle.

L’artiste locale affirme avoir très hâte de retrouver les gens de Baie-Comeau, où, dit-elle, « c’est un peu là que tout a commencé pour moi. »

Partager cet article