Un classique du temps des Fêtes! – Opération Nez Rouge se met en branle le 1er décembre

Par Sandro Célant 12:00 AM - 24 novembre 2017
Temps de lecture :
Les responsables et partenaires de l’Opération Nez rouge sont prêts pour l’édition de 2017. De gauche à droite, Jessie Tanguay (URLSCN), William Nadeau (CHLC), la mascotte Nez rouge, Patrick Lowe (SQ), Carole Therrien (SAAQ), Christophe Rolland (Caisse populaire Desjardins) et Guillaume Dubé (URSLCN). Photo Le Manic

Les responsables et partenaires de l’Opération Nez rouge sont prêts pour l’édition de 2017. De gauche à droite, Jessie Tanguay (URLSCN), William Nadeau (CHLC), la mascotte Nez rouge, Patrick Lowe (SQ), Carole Therrien (SAAQ), Christophe Rolland (Caisse populaire Desjardins) et Guillaume Dubé (URSLCN). Photo Le Manic

Baie-Comeau – La période des Fêtes approche à grands pas, tout comme l’Opération Nez Rouge, qui sera en vigueur du 1er au 22 décembre sur le vaste territoire de la MRC de Manicouagan.

Principal coordonnateur du service de raccompagnement, Loisir et Sport Côte-Nord revient à la charge pour une 17e année et planifie huit nuits d’opération (comparativement à neuf l’an dernier) pour la prochaine édition.

Les responsables ont dévoilé les grandes lignes de l’activité lors d’une conférence de presse tenue au pavillon Mance, qui devient du même coup le nouveau quartier général de l’opération.

Présentée sous le thème Un classique du temps des Fêtes!, Opération Nez Rouge en sera à sa 34e édition au Québec et offrira le service aux gens de Franquelin, Baie-Comeau, Pointe-aux-Outardes, Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes et Ragueneau, les 1er, 2, 8, 9, 15, 16, 21 et 22 décembre entre 21 h et 3 h du matin.

Octroi de la MRC

Considérant l’ampleur du territoire à couvrir, les responsables ont appris une bonne nouvelle de la part de la MRC de Manicouagan, qui a décidé d’octroyer un montant de 3 000 $ annuellement et ce, pour les trois prochaines années. L’argent recueilli par l’Opération Nez rouge est versé au profit des athlètes-étudiants de la région.

Cette généreuse contribution permettra de renflouer la cagnotte, qui a recueilli un montant global de 12 832 $, l’an dernier, avec un total de 597 raccompagnements et l’implication de 233 bénévoles lors des neuf soirées de travail.

En 2015, 606 raccompagnements (réalisés par 226 bénévoles) avaient été comptabilisés pour une récolte de 11 864 $ contre une somme de 11 210 $, en 2014, et 589 raccompagnements effectués par 255 bénévoles.

Nouveauté

La formule d’offrir neuf journées d’opération n’est pas envisageable, car il aurait fallu travailler dans la soirée du 23 décembre. Le recrutement des bénévoles aurait été plus difficile à la veille du réveillon.

Afin de pallier à cette journée manquante, les organisateurs ajoutent une nouveauté. Lors de la soirée du jeudi 21 décembre, le service se mettra en branle sur le coup de 18 heures (jusqu’à 3 h du matin) afin d’offrir l’option à ceux et celles qui profitent des traditionnels 5 à 7 tout en souhaitant rentrer plus tôt à la maison.

Présente lors de la conférence, la célèbre mascotte Nez Rouge se prépare activement pour un mois de décembre chargé pour les responsables toujours à la recherche de bénévoles.

Des groupes fidèles (aluminerie Alcoa, Hydro-Québec, le cégep de Baie-Comeau, Olivier Chrysler Baie-Comeau) ont déjà confirmé leur présence et l’appel est lancé aux personnes et aux entreprises intéressées.

Il est possible de connaitre tous les détails et les options offertes en consultant la page Facebook d’Opération Nez rouge Baie-Comeau, qui précise que le nouveau numéro de téléphone à composer pour profiter du service est le 418 296-5774.

Partager cet article