La 19e Foire des arts s’invite ce weekend

Par Charlotte Paquet 23 novembre 2017
Temps de lecture :

Responsable des communications, Maude Roussel en sera à sa 13e participation à La Foire des arts. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – De toutes les traditions associées au temps des Fêtes à Baie-Comeau, il y a la Foire des arts et elle sera de retour pour une 19e édition du 24 au 26 novembre avec ses 35 artistes et artisans, dont 11 nouveaux visages.

Le centre Henry-Leonard se prépare à accueillir des visiteurs avides de découvrir la production des exposants et les petites merveilles qui pourraient attirer leur regard. Et qui sait si La Foire des arts ne leur permettra pas de biffer quelques éléments à leur liste de cadeaux de Noël à offrir.

Les portes de l’événement ouvriront sur le coup de 13 h vendredi. Il sera possible de visiter l’exposition jusqu’à 21 h. Samedi, les heures d’ouverture seront de 10 h à 17 h et, dimanche, de 10 h à 16 h. L’entrée est toujours gratuite.

Nouveautés et valeurs sûres

Près du tiers des exposants en seront à leur première expérience. On peut penser à Julie Malouin (Créations B-Joli) et ses colliers de dentition, coussins et peinture sur soie, à Isabelle Lavoie (ISA) et ses créations sur bois recyclés et à Kathleen Leblanc (Créations Majyka) avec ses bas, tuques, pantoufles et sacs en tricot. Notons aussi la présence de Sophie Émond, spécialisée en couture et en tricots pour animaux, et Sylvie Michaud (Créations Symi) et ses personnages appelés « créatures du rivage ».

Deux artisanes qui participent à l’événement depuis la toute première édition seront encore du rendez-vous. Il s’agit de Ginette Girard et Germaine Émond.

La sélection des exposants est faite par un comité de trois personnes. Avant d’accorder ou non un laissez-passer pour l’événement, les aspects diversité, nouveautés et choix des matériaux sont évalués. « Nous nous basons sur les critères du Conseil des métiers d’arts du Québec », indique Maude Roussel, qui est responsable des communications de la 19e édition.

Incroyable vitrine

L’événement annuel demeure une incroyable vitrine pour les artistes et artisans. « La rencontre avec le public est primordiale pour un artiste, car on prend le pouls directement avec les gens », précise la porte-parole.

Pour la population, La Foire des arts offre sous un même toit un choix incomparable de cadeaux à offrir ou à s’offrir parmi des œuvres uniques et originales.

En 2016, 2 865 visiteurs ont été recensés.

Partager cet article