Caribous forestiers : la ministre Melançon annonce la création d’une nouvelle aire protégée

Par Charlotte Paquet 28 novembre 2017
Temps de lecture :
La ministre Isabelle Melançon était à Baie-Comeau mardi matin pour annoncer la future création d'une aire protégée. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Québec fait un pas de plus dans la protection du caribou forestier. Mardi, à Baie-Comeau, sa ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a annoncé la future création de l’aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan, qui couvrira un immense territoire de 10 200 kilomètres carrés dans les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ses limites gargantuesques, qui représenteront 21 fois la superficie de l’île de Montréal, ont fait l’unanimité parmi les communautés locales et autochtones, n’a pas manqué d’indiquer Mme Melançon lors d’une conférence de presse à laquelle ont assisté plusieurs acteurs du milieu, dont le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et le conseiller politique du Conseil des Innus de Pessamit, Jack Picard.

Le territoire de 10 200 km2 comprendra la réserve de biodiversité protégée, mais aussi une section possédant un potentiel de ressources minérales. Le gouvernement accorde un délai de 4 à 10 ans aux entreprises minières intéressées par des travaux d’exploration.  « Si durant cette période, l’exploitation minière est confirmée, elle (la section) sera exclue de l’aire protégée pour une question économique, mais d’ici là, on la protège», a expliqué la ministre Melançon, tout en soulignant que les activités forestières y sont déjà interdites.

Le maire de Baie-Comeau a réagi très positivement à la création de l’aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan. Le conseiller spécial de Pessamit a aussi parlé d’une bonne nouvelle, mais en y apportant quelques bémols.

Plus de détails dans l’édition papier du 6 décembre.

Partager cet article