La RMBMU fait preuve d’audace avec MU Conseils

Par Steeve Paradis 12:00 AM - 14 Décembre 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Depuis sa création, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a développé plusieurs expertises, dont celle d’accompagner les entreprises en matière d’acceptabilité sociale et de planification stratégique. Avec la création de MU Conseils, l’organisation officialise cette offre de services et apporte de l’eau au moulin pour ses activités non lucratives.

MU Conseils, qui est en fait formé de la même équipe que celle de la réserve de la biosphère, se veut d’abord et avant tout « une réponse audacieuse » au mandat de développement durable octroyé par l’UNESCO à la RMBMU, a souligné son directeur général, Jean-Philippe L. Messier.

Le nerf de la guerre pour bien des organisations étant l’argent, cette nouvelle unité d’affaires permettra aussi à la RMBMU de financer les activités non lucratives reliées à son mandat, comme les projets éducatifs et la recherche scientifique. « On a présenté le projet aux gens de l’UNESCO et ça fait école à l’intérieur du réseau, avec cette approche d’entrepreneuriat collectif », a signalé M. Messier avant d’ajouter que la réserve ne reçoit aucune subvention.

La conseillère principale en développement durable à la RMBMU, Carole-Anne Tanguay, a souligné pour sa part que MU Conseils offre des services de stratégies participatives, visant « à tirer le meilleur de l’intelligence collective ». Elle a cité en exemple la démarche Ma ville Ma voix de la Ville de Baie-Comeau.

Être audacieux

L’acceptabilité sociale de projets tendant vers le développement durable (Mason Graphite en est un exemple) fait aussi partie des services proposés par MU Conseils, sans oublier la planification stratégique audacieuse. Sur ce dernier point, Mme Tanguay nomme deux PME locales qui ont travaillé sur cette facette avec la RMBMU, soit Granijem et la microbrasserie St-Pancrace.

Évidemment, la nouvelle entreprise « aura des choix à faire » en ce qui concerne les mandats qu’elle acceptera et ne pilotera pas n’importe quoi, fait valoir le directeur général. La clientèle de MU Conseils devra donc adhérer à l’ensemble des valeurs défendues par la RMBMU et sa mission tel que définie par l’UNESCO.

MU Conseils – MU pour Manicouagan-Uapishka, mouvement et mutation – a son bureau principal à Baie-Comeau, mais possède aussi une place d’affaires à Québec.

 

Partager cet article