Épicerie écoresponsable : la Coop Osmia succède au Marché Lasalle

Par Charlotte Paquet 17 janvier 2018
Temps de lecture :
On aperçoit la présidente de la Coop Osmia, Josée Doucet, et le copropriétaire du Marché Lasalle, Michel Dubé, devant la façade de l’entreprise qui changera officiellement de main et de nom à la mi-février. Photo Le Manic

On aperçoit la présidente de la Coop Osmia, Josée Doucet, et le copropriétaire du Marché Lasalle, Michel Dubé, devant la façade de l’entreprise qui changera officiellement de main et de nom à la mi-février. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Coop Osmia est sur le point de concrétiser son rêve de doter la Manicouagan d’une épicerie écoresponsable. Le 14 février, elle deviendra officiellement propriétaire de l’édifice et des équipements du Marché Lasalle, situé au centre-ville du secteur Est, et accueillera ses premiers clients quelques semaines plus tard.

La présidente de la coopérative, Josée Doucet, travaille au projet depuis janvier 2017 en compagnie d’autres passionnées comme elle. La Coopérative de solidarité Osmia a officiellement vu le jour en juin avec l’objectif d’avoir pignon sur rue pour offrir à la population une épicerie différente.

Tant l’entreprise d’économie sociale que le Marché Lasalle ont saisi l’opportunité qui se présentait pour signer un accord parfait. « La Coop Osmia avait besoin d’un local et d’équipements, ce que le Marché Lasalle avait », explique Mme Doucet. «  On a su qu’il y avait un groupe qui cherchait un local et des équipements. On s’est téléphoné et on leur a dit qu’on avait tout ça », renchérit Michel Dubé, copropriétaire du Marché Lasalle avec Alain Lejeune.

« Ce n’est pas  une fermeture, car, dans les faits, on passe le relais à une coopérative qui a une belle dynamique et une belle structure », poursuit M. Dubé. Il n’en demeure pas moins que le Marché Lasalle, une épicerie de quartier qui existe depuis environ 45 ans, demeure un monument qui a traversé le temps au centre-ville. « C’est sûr qu’on tourne la page, mais le timing était là », précise le copropriétaire en laissant entendre qu’avec leur boucherie du boulevard La Salle, lui et son associé sont déjà très occupés.

Épicerie différente

Après être devenue propriétaire, la Coop Osmia se lancera dans des travaux d’améliorations locatives des trois étages de son chez-soi. Vers la mi-mars, elle ouvrira les portes de cette première épicerie écoresponsable et espère pouvoir conserver la dizaine d’employés du Marché Lasalle.

« On veut vraiment stimuler l’achat local. On veut quelque chose de beau à Baie-Comeau et pour attirer des gens, il faut commencer à s’entraider, à créer de la fierté de ce qu’on déjà et de ce qu’on pourrait avoir », ajoute la présidente.

À l’épicerie de Place La Salle, on y retrouvera un peu de tout, de la nourriture aux mets préparés jusqu’aux produits nettoyants et à la bière. Par contre, il n’y aura pas de vente de cigarettes.

L’accent sera mis sur la nourriture végétarienne et végétalienne, la plus possible biologique et sans allergènes. Mais il n’y aura pas que cela, assure Mme Doucet, qui veut éviter des changements trop draconiens. D’ailleurs, la Coop Osmia songe à conserver quelques-uns des mets fétiches du commerce vendeur, notamment sa sauce à spaghetti, et les offrir avec le sceau Marché Lasalle sur l’emballage.

La nouvelle épicerie misera sur le zéro déchet. Elle possédera notamment des distributeurs à vrac, notamment de fruits et de légumes séchés, de farine et autres, le tout biologique. Les clients pourront apporter leurs propres contenants réutilisables ou encore faire l’achat de ceux offerts sur place.

« On veut faire rayonner les producteurs locaux », souligne aussi la présidente. En novembre, la Coop Osmia a réuni les producteurs de la Manicouagan afin de les informer de ce qui s’en venait. « On leur a dit : « C’est vos produits en premier et on complète avec le reste », précise-t-elle.

Plus encore

L’actuelle cuisine au sous-sol du Marché Lasalle est un attrait de taille pour la coopérative qui compte l’utiliser pour concocter et faire découvrir des mets connus et moins connus. Il est question de plats traditionnels, végétariens et végétaliens ainsi que de transition. Mme Doucet définit ces derniers comme des mets santé qui ressemblent à s’y méprendre à des recettes qu’on connait déjà.

La transaction est associée à un permis qui lui permet de vendre sa production dans d’autres commerces ou à des particuliers. L’épicerie écoresponsable possédera d’ailleurs un site transactionnel permettant les achats en ligne. Une réflexion est en cours pour déterminer la meilleure façon de livrer les commandes. La mise en place de points de chute n’est pas exclue.

En plus d’offrir un comptoir-lunch, l’étage supérieur de la Coop Osmia comprendra une salle multifonctionnelle qui pourra servir à des conférences ou des cours, entre autres. Une naturopathe viendra sporadiquement y faire des consultations.

Financement

Le financement du projet de la Coop Osmia a été finalisé la semaine dernière seulement. Le montant de la transaction avec le Marché Lasalle n’a pas été dévoilé, mais il est question de quelques centaines de milliers de dollars.

Plusieurs bailleurs de fonds permettent la réalisation du rêve de Josée Doucet et de ses compagnes, le principal demeurant Desjardins.

La Coop Osmia compte actuellement 260 membres. Elle vise le cap des 400. Il ne sera cependant pas nécessaire d’être membre pour magasiner à l’épicerie, mais le fait de l’être permet d’apporter une vision collective.

 

Partager cet article