Godbout épargne ses contribuables en 2018

Par Charlotte Paquet 9 février 2018
Temps de lecture :
Le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, qu’on aperçoit en des temps plus joyeux, affirme qu’il « y a quelqu’un à Québec qui n’a pas fait sa job ». Photo archives Le Manic

Le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, qu’on aperçoit en des temps plus joyeux, affirme qu’il « y a quelqu’un à Québec qui n’a pas fait sa job ». Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le conseil municipal de Godbout vient d’adopter son budget pour l’année 2018, qui se caractérise par un gel des taux de taxation.

À la séance publique du 29 janvier, le maire Jean-Yves Bouffard et les six conseillers ont donné leur aval au maintien du taux de la taxe générale à 2,13 $ par tranche de 100 $ d’évaluation et du taux de la taxe sur les immeubles non résidentiels à 1 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, auquel s’ajoute le taux de base.

L’année 2018 marquera la fin de l’actuel rôle d’évaluation triennal. Un nouveau entrera en vigueur l’an prochain et qui dit nouveau rôle, dit parfois des surprises au chapitre des valeurs imposables, ce qui peut influencer les taux de taxes et les comptes de taxes.

Godbout prévoit dépenser 754 837 $ pour l’année en cours. C’est 8 500 $ de plus qu’en 2017. La différence, le maire l’explique par une hausse des transferts gouvernementaux.

Parmi les faits marquants du budget, les couts de l’administration générale diminuent légèrement de 317 875 $ à 291 150 $, tandis que le poste budgétaire du transport passe de 97 700 $ à 131 500 $, notamment en raison de l’installation de lampadaires au lac Rond, au lac Blanc et au lac à l’Île ainsi que la pose de macadam (de l’asphalte recyclé) sur des rues secondaires. On peut aussi penser au déplacement sur la route 138 du panneau d’identification de la municipalité et à l’acquisition d’un deuxième panneau, de façon à couvrir l’est ou l’ouest de l’entrée du village. Un nouvel éclairage au DEL est prévu pour chacun d’eux.

Les dépenses inhérentes au secteur des loisirs et de la culture augmentent aussi de 42 785 $ à 76 520 $. L’aménagement d’un skateparc, même si c’est un in and out selon M. Bouffard, et les frais entourant une journée plein air festive prévue en mars expliquent en partie la hausse.

Enfin, notons aussi la diminution des frais de financement de 93 043 $ à 68 907 $.

Des projets

La municipalité a quelques projets sur sa table de travail pour 2018. Le skateparc se concrétisera au printemps. La facture de 28 000 $ a notamment été financée par le programme de soutien aux projets structurants géré par la MRC de Manicouagan, au fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau et à la mise de fonds de la municipalité.

Godbout poursuit aussi ses démarches pour la réfection du pavage de la rue Pascal-Comeau, un projet évalué à 1 M$. Il est d’ores et déjà assuré qu’un tronçon pourra être remboursé par la taxe sur l’essence et la contribution du Québec. Pour l’autre tronçon, une demande d’aide financière a été déposée au programme de réhabilitation du réseau routier local du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. La municipalité devra également mettre la main dans sa poche pour environ 180 000 $.

M. Bouffard a une rencontre prévue à Québec, ce mercredi 7 février, avec Laurence Méthot, attachée politique pour la Côte-Nord au sein du cabinet du ministre responsable de la région, Pierre Arcand. Ils discuteront des dossiers du village, comme le pavage de la rue Pascal-Comeau, et le sort du vieux quai.

En cette année électorale sur la scène provinciale, le maire affirme ne pas vouloir manquer le bateau. Il souhaite aller chercher le plus grand soutien gouvernemental possible pour la réalisation des projets de son village.

Partager cet article