Bradley Lalonde, le véritable leader à la ligne bleue

Par Sandro Célant 22 mars 2018
Temps de lecture :
Tout comme son coéquipier Simon Chevrier, le défenseur Bradley Lalonde (à gauche) a eu un droit à un bel hommage de la part de la direction du club et des amateurs, samedi passé, avant le dernier match de la saison face aux Tigres de Victoriaville et ce, en présence de parents et amis. Photos Denis Thibault

Tout comme son coéquipier Simon Chevrier, le défenseur Bradley Lalonde (à gauche) a eu un droit à un bel hommage de la part de la direction du club et des amateurs, samedi passé, avant le dernier match de la saison face aux Tigres de Victoriaville et ce, en présence de parents et amis. Photos Denis Thibault

Baie-Comeau – Défenseur le plus expérimenté au sein de la brigade défensive du Drakkar, le vétéran Bradley Lalonde a vite pris sa place et a su la conserver durant tout le calendrier régulier de la saison 2017-2018.

Obtenu des Tigres de Victoriaville en retour d’un choix de troisième ronde en 2020 au cours de la saison morte, l’arrière de 20 ans s’est avéré une prise de choix pour la troupe de l’entraineurchef Martin Bernard.

Le patineur originaire de Ste-Anne-de-Bellevue a été le véritable chef de file à la ligne bleue et n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer au cours des derniers mois.

Le numéro 5 a brillamment répondu à l’appel. Offensivement, il a terminé au cinquième rang chez les meilleurs pointeurs du club avec un bilan de 13 buts, 44 passes et 57 points en 60 parties, à seulement deux points du record d’équipe, détenu par Marc-André Dorion depuis la campagne 2007-2008.

Satisfait

Interrogé au cours des derniers jours, l’athlète de 6 pieds, un pouce, 190 livres, a dressé un premier bilan positif de sa campagne. « Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ma saison. Sur le plan collectif, cela n’a pas été toujours facile, mais de mon côté, je suis content », a-t-il confié sans détour.

Appelé à jouer un rôle déterminant au sein d’un jeune groupe de défenseurs, Lalonde s’est très bien ajusté. « J’ai beaucoup appris avec Martin Bernard. J’ai évolué cinq ans dans la ligue et à chaque année, j’ai eu un rôle différent à jouer. À Baie-Comeau, c’était un très bon défi. »

À l’approche de ses dernières séries éliminatoires, l’athlète est conscient que son stage junior achève et que le temps a vite passé. « Il y a eu beaucoup de souvenirs. J’ai débuté dans le circuit en tant que kid et je vais repartir en tant qu’adulte », a ajouté celui qui a l’intention d’assumer son leadership jusqu’à la toute fin.

Nouvelle saison

Même si le Drakkar a connu une saison décevante, le vétéran défenseur se montre confiant pour le dernier droit. « Nous avons joué du meilleur hockey dans les dernières semaines. Les gars sont prêts à passer à autre chose et c’est ce que nous allons faire contre Halifax. »

L’auteur de 45 buts, 121 mentions d’aide et 166 points en 287 parties régulières dans la LHJMQ se dit également prêt pour le prochain défi et tentera d’inspirer ses jeunes coéquipiers dans cette future mission.

Jumelé à la recrue Christopher Merisier-Ortiz depuis quelques semaines, le vétéran de 20 ans n’a d’ailleurs pas manqué d’éloges à l’endroit de son jeune partenaire de 16 ans.

« Christopher est bourré de talent. Il est calme et sérieux et va devenir tout un joueur de hockey pour le Drakkar. Il affiche déjà beaucoup de maturité et je suis sûr qu’il va connaitre une très belle carrière. »

Partager cet article