FARR : Québec soutient 28 projets pour 2,7 M$ sur la Côte-Nord

Par Steeve Paradis 26 mars 2018
Temps de lecture :

Le projet du CEDFOB de lancer une production d’airelle vigne d’Ida sur la Côte-Nord a reçu un soutien financier de 300 000 $ du FARR. Photo Google

Baie-Comeau – Québec vient d’annoncer près de 2,7 M$ pour soutenir 28 projets de la Côte-Nord. Cette somme provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et les projets ont été priorisés par les élus régionaux. Six projets concernant directement le territoire de la MRC de Manicouagan ont été soutenus.

Dans la Manic, la somme la plus importante revient au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), qui reçoit 300 000 $ pour développer une production d’airelle vigne d’Ida, aussi appelée graine rouge dans la région.

La station de recherche et d’écotourisme Uapishka reçoit elle aussi 300 000 $, montant qui servira à relocaliser ses installations un peu plus loin sur les rives du réservoir Manicouagan (voir texte dans l’édition papier du Manic).

Pour sa part, la direction du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes a sûrement dû se réjouir de se voir octroyer un montant de 193 799 $, qui permettra entre autres de relocaliser le bâtiment d’accueil, fortement menacé par l’érosion.

Un montant de 128 000 $ donnera l’occasion à la Commission scolaire de l’Estuaire de mettre en place un projet pilote d’un système de transport pour la clientèle du niveau professionnel, transport qui relierait la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan en passant par Pessamit.

Exportation de semences

Afin de développer le marché de l’exportation de semences de pommes de terre, particulièrement du côté de l’Amérique latine et des Caraïbes, le Centre de recherche Les Buissons bénéficie d’une aide de 60 000 $. L’argent assurera aussi l’achat de matériel de pointe nécessaire à cette exportation.

Finalement, Croisières Baie-Comeau souhaite mener une étude de faisabilité sur la construction d’un nouveau quai à vocation touristique et citoyenne près de la marina et du quai fédéral. Pour ce faire, l’organisme a reçu 52 352 $ du FARR.

Projets structurants

Soulignons que le Fonds d’appui au rayonnement des régions a été créé pour « élaborer et soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés », dixit le gouvernement dans un communiqué. L’objectif est d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

Plus de la moitié du montant annoncé dimanche, soit 1,5 M$, a été accordé pour l’année financière 2017-2018, qui se termine à la fin mars. Pour certains autres projets, l’aide accordée s’allongera sur plus d’une année financière.

Huit priorités ont été établies sur la Côte-Nord en lien avec les projets soutenus par le FARR. Signalons entre autres la reconnaissance de la Côte-Nord comme région atypique, son désenclavement en matière de transport et de télécommunications et un meilleur accès à l’éducation, à la formation et au savoir.

Partager cet article