Le garage municipal recevra une bonne dose d’amour

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 30 mars 2018
Temps de lecture :
Le garage municipal de Baie-Comeau, situé sur la rue Dollard-des-Ormeaux, sera agrandi et réaménagé dans les prochains mois.

Le garage municipal de Baie-Comeau, situé sur la rue Dollard-des-Ormeaux, sera agrandi et réaménagé dans les prochains mois.

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau va de l’avant pour l’agrandissement et le réaménagement de son garage municipal au cout de 759 575 $. Il s’agit de travaux pour lesquels un règlement d’emprunt avait été adopté… en 2011.

En l’espace de deux mois, il s’agit du deuxième projet, avec celui de la réfection majeure de l’avenue Père-Arnaud, pour lequel le règlement d’emprunt datait de 2011, mais qui avait ensuite été placé sous une pile en raison de la situation économique plus difficile que prévu de la municipalité. Les projets qui étaient déjà entamés, comme ceux du Carrefour maritime ou du pavillon Saint-Sacrement, ont été terminés. Et l’incontournable dossier de la mise aux normes de l’eau potable s’est poursuivi.

La phase 1 de l’agrandissement et du réaménagement du garage municipal ne sont pas un luxe, loin de là. Comme l’a mentionné le maire Yves Montigny, l’édifice de la rue Dollard-des-Ormeaux a besoin de beaucoup d’amour. L’aire d’entreposage de la machinerie, comme des chariots élévateurs, sera déplacée à l’arrière du bâtiment, ce qui permettra l’ajout d’une porte pour l’entretien et les réparations des gros véhicules.

« Actuellement, quand on rentre une niveleuse puis une déneigeuse, ça se retrouve parqué tout de travers. Ce n’est pas l’idéal pour travailler. Ça va améliorer vraiment le milieu de travail des employés », indique l’élu. Les travaux toucheront aussi l’éclairage, la finition des murs extérieurs, l’isolation, l’entrée électrique et les portes, entre autres.

« Comme ce n’est pas un service au citoyen, c’est un secteur qui a été beaucoup négligé. (…) Ils (les citoyens) veulent voir des nids-de-poule se faire boucher, mais des trous dans la porte du garage, ça ne les intéresse pas que ce soit bouché », précise le directeur général François Corriveau, en faisant référence aux choix faits en période de rationalisation. L’entrepreneur SBP de Baie-Comeau réalisera les travaux.

Le garage municipal n’a pas subi de travaux de rénovation importants depuis près d’une quinzaine d’années. Il y a déjà eu un autre garage municipal sur la rue Amédée, mais il ne sert aujourd’hui qu’à l’entreposage. Les activités sont concentrés à celui de la rue Dollard-des-Ormeaux.

On se souviendra qu’un projet de construction d’un garage municipal entre les deux secteurs de la ville de Baie-Comeau a déjà été étudié. Le bâtiment devait aussi accueillir d’autres services municipaux. Le dossier a cependant été éliminé en raison d’une facture qui aurait oscillé de 12 à 15 M$.

Partager cet article