Baie-Comeau – Les efforts de la Ville de Baie-Comeau pour avoir plus d’électricité disponible sur son territoire continuent de porter fruit. Cette fois, Québec et Les Métaux canadiens s’unissent pour étudier le coût de construction d’une ligne de transport électrique dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier. Et l’entreprise s’apprête à entreprendre l’évaluation environnementale de son projet.
L’entreprise contribuera avec 467 882 $ pour la réalisation des plans et devis pour la construction de cette ligne. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation verse 437 000 $ et la Société du Plan Nord fait également sa part avec une somme de 100 000 $.
Cette ligne, d’une longueur d’environ 12 kilomètres, partira du poste Hauterive d’Hydro-Québec, près des installations de la Scierie des Outardes, et se rendra au parc industriel, du côté nord du boulevard Pierre-Ouellet. Elle sera d’une capacité de 450 mégawatts (MW), soit beaucoup plus que les besoins seuls de Métaux canadiens, estimés à 120 MW.
« La réalisation de l’étude d’avant-projet par Hydro-Québec constitue une étape importante dans le développement de notre projet », a souligné le président et chef de la direction de l’entreprise, Hubert Vallée, dans un communiqué. « La disponibilité et l’accessibilité de l’électricité sont primordiales au succès de notre projet », ajoute-t-il.
Évaluation environnementale
Le public pourra consulter à compter de mercredi l’avis de projet déposé par Les Métaux canadiens, disponible sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. On y retrouve entre autres une description des enjeux environnementaux identifiés par le promoteur et des impacts anticipés dans le milieu.
D’ici au 8 juin prochain, toute personne, municipalité ou groupe peut faire part à la ministre, par écrit, de ses observations sur les enjeux sur lesquels devrait se pencher l’étude d’impact du projet. L’information est disponible sur le site web du ministère.
Un projet de 300 M$
Les Métaux canadiens projettent de construire une usine d’alliage de silicium dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier. L’investissement total prévu est évalué à plus de 300 M$. L’entreprise entend produire annuellement 50 000 tonnes de silicium métal destiné au marché américain, à compter de 2020. Plus de 200 emplois directs seraient liés à ces opérations.
Selon l’échéancier actuel de la compagnie, la construction de l’usine de transformation se déroulera entre 2019 et 2020. La mise en service du premier des trois fours à arc électrique devrait se faire un an plus tard.
La matière première traitée à l’usine de Baie-Comeau proviendra du gisement de silice Langis, non loin de Matane, que la compagnie qualifie de haute pureté. Les Métaux canadiens possèdent déjà les autorisations environnementales pour exploiter ce dépôt de silice.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.