Pour sa carrière et ses engagements communautaires, Chantal de Verteuil reçoit le prix Doris Custeau

Par Charlotte Paquet 17 mai 2018
Temps de lecture :
Chantal de Verteuil (deuxième à droite) a reçu cet honneur avec humilité. On l’aperçoit entourée de la présidente régionale du RIIRS, Solange Belzile, de Denise Bélanger, responsable de la sélection de la récipiendaire, et d’Andrée Lamontagne, présidente provinciale de l’organisme. Photo Le Manic

Chantal de Verteuil (deuxième à droite) a reçu cet honneur avec humilité. On l’aperçoit entourée de la présidente régionale du RIIRS, Solange Belzile, de Denise Bélanger, responsable de la sélection de la récipiendaire, et d’Andrée Lamontagne, présidente provinciale de l’organisme. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS), région Côte-Nord – Basse-Côte-Nord a choisi d’honorer Chantal de Verteuil pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la première remise du prix Doris Custeau dans son secteur.

Réunies à Baie-Comeau dans le cadre de la tenue de l’assemblée générale annuelle de leur regroupement, une douzaine de membres ont salué l’engagement de Mme de Verteuil tout au long de sa prolifique carrière d’infirmière, mais aussi ses nombreux faits d’armes pour le mieux-être de la communauté nord-côtière.

Le prix Doris Custeau, du nom d’une femme d’exception qui a été à l’origine de la venue au monde du RIIRS en 1992, était jusqu’à tout récemment remis une fois l’an sur la scène provinciale. En 2018, c’est la première fois que les sections régionales honorent l’une de leurs membres.

Fait à noter, sur la Côte-Nord, le RIIRS est autonome depuis 2014, après avoir fait partie jusque là du territoire de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Feuille de route

Établie dans la Manicouagan depuis 1967, Mme de Verteuil a travaillé à l’hôpital de Baie-Comeau pendant quelques années tout en complétant par correspondance un baccalauréat en santé communautaire. En 1971, elle lançait les premiers cours prénataux privés dans la région, qui deviendront ensuite sous la responsabilité du secteur public.

Remplacements dans des dispensaires de la Côte-Nord, à l’emploi du dispensaire de l’île d’Anticosti de 1982 à 1984 et responsable du planning familial au CLSC à son retour à Baie-Comeau, Chantal de Verteuil aura ensuite permis de mettre en quelque sorte la région sur la carte en devenant la première présidente de la section régionale de l’Ordre des infirmières du Québec.

Sa feuille de route d’engagement communautaire est impressionnante. Elle s’est notamment impliquée au sein du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), chez Espace Côte-Nord, à l’Université du troisième âge et au comité en faveur de solutions à l’érosion des berges à Pointe-aux-Outardes. Elle a aussi été membre du conseil municipal de la même municipalité durant un mandat.

La dame, qui est membre de nombreux organismes régionaux comme l’Accorderie et les coopératives Gaïa et Osmia, et qui pratique la natation de compétition, s’est montrée surprise d’être la première récipiendaire régionale du prix Doris Custeau. Bien qu’honorée, son humilité l’a même fait hésiter un temps avant d’accepter l’hommage.

Donner une voix

De passage à Baie-Comeau pour participer à l’assemblée générale annuelle du RIIRS régional, la présidente provinciale Andrée Lamontagne a souligné l’importance de l’association pour donner une voix collective aux retraités du réseau de la santé face au gouvernement.

Elle a notamment souligné l’importance de la protection de leur pouvoir d’achat, eux qui ont vu leurs prestations de retraite non indexées de 1982 à 1999.

Mme Lamontagne a rappelé que son regroupement fait partie des cinq grandes associations de retraités du Québec qui ont récemment fait une sortie publique dans le cadre de la prochaine campagne électorale provinciale. Le pouvoir gris, il est réel, a-t-elle insisté.

Sur un territoire aussi vaste que celui de la Côte-Nord, le RIIRS compte à peine 50 membres, dont 20 dans le secteur de Sept-Îles et 30 dans celui de Baie-Comeau. La présidente provinciale souhaite attirer davantage d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et d’inhalothérapeutes retraités. « Venez prendre des renseignements et arrêtez de vous isoler », leur lance-t-elle, en espérant qu’elles développent le réflexe de s’associer, même à l’extérieur du cadre du travail.

Partager cet article