L’aluminerie confie ses archives à la Société historique

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant

Baie-Comeau – L’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau vient de confier à la Société historique de la Côte-Nord 60 ans d’archives visuelles à des fins de conservation tout en les rendant accessibles à la population.

Amorcées depuis plusieurs mois, les négociations entre les deux parties ont mené à un accord rendu public, la semaine dernière, lors d’un point de presse tenu dans un local de la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau, qui héberge la société historique.

« Nous envisagions depuis quelques années d’offrir à ce matériel précieux des meilleures conditions d’entreposage que nos locaux ne le permettent afin d’en assurer la conservation », a d’abord confié Luc Bourassa, directeur des ressources humaines, ABS et communications à l’aluminerie.

M. Bourassa a de plus reconnu le trésor historique (dont 12 superbes albums photos) qui se trouvait dans le sous-sol des bureaux administratifs. « Il y a tellement de choses à découvrir et nous sommes chanceux que le gros du matériel soit encore en bon état après toutes ces années. »

Coauteur en compagnie de Carl Deschênes de l’ouvrage D’audace et d’aluminium paru à la fin de 2016, le directeur s’est inspiré de recherches effectuées dans ces archives. « L’histoire de l’aluminerie de Baie-Comeau et celle de la ville sont intimement liées, alors il était naturel de permettre l’accès à tous ceux qui, comme moi, s’intéressent à l’histoire. »

Contribution inestimable

Du côté de la société, les dirigeants se sont évidemment montrés ravis d’une telle association. « Ce sont six décennies d’archives qui dormaient dans les sous-sols de l’aluminerie et que nous pouvons ainsi rendre publiques, une contribution inestimable à notre savoir collectif », a commenté le président Raphaël Hovington.

Archiviste depuis les sept dernières années, Catherine Pellerin a bien résumé l’ampleur de l’accord en faisant référence au conte du Petit Poucet. « Dans cette histoire, on mentionne beaucoup les petites pierres blanches. Disons que nous venons de faire l’acquisition d’un gros chargement de roches », a imagé la responsable.

Plus de 200 fonds

La création éventuelle du fonds d’archives de l’aluminerie de Baie-Comeau porte à 220 le nombre de fonds actuels aménagés dans le centre d’archives de l’organisme, qui a récemment célébré son 71e anniversaire d’existence.

Les prochaines semaines et les prochains mois permettront à un groupe de bénévoles de la Société historique de la Côte-Nord de sélectionner le matériel pertinent afin d’effectuer graduellement le transfert vers la voûte officielle de l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires