Un surplus de 1 M$ pour Baie-Comeau en 2017

Par Charlotte Paquet 5 juin 2018
Temps de lecture :

Entouré du directeur général, François Corriveau, et de la trésorière et directrice des finances, Jeanie Caron, le maire Yves Montigny, tout sourire, a dévoilé un surplus de 1 066 402 $ pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau reçoit une grande bouffée d’air avec le dépôt de ses états financiers 2017. Ils révèlent un surplus de 1 066 402 $, et ce, sans qu’elle n’ait eu à piger 2,8 M$ dans son surplus cumulé pour équilibrer son budget, comme elle prévoyait le faire.

« On a une super belle nouvelle, car on aura une marge de manœuvre en 2019. Ça nous donne une bouffée d’air frais », a admis le maire Yves Montigny lundi. Le manque à gagner de 2 M$ que la Ville envisageait en vue de la préparation de prévisions budgétaires 2019 est donc écarté.

De surcroît, la Ville prévoit des revenus additionnels dans la vente d’électricité en 2019 avec l’arrivée de l’entreprise GPU.One et de son centre de données sur la rue William-Dobell, a aussi souligné l’élu, tout en parlant d’une autre « bouffée d’air ».

Revenus à la hausse

Baie-Comeau termine l’année avec des rentrées d’argent imprévues. À la liste, on peut penser à la taxation qui a rapporté 422 988 $ de plus. L’ajout de valeurs imposables liées à la nouvelle passerelle et aux rénovations à la gare de la Société des traversiers du Québec ainsi que la phase 3 du Château Baie-Comeau l’expliquent en bonne partie.

La Ville est également allée chercher davantage d’argent du côté des services rendus, entre autres avec la vente de cartes de saison du centre de ski du mont Ti-Basse, le gardiennage à la Bande estivale et la location de glaces. Le réseau électrique du secteur Marquette a aussi rapporté davantage, tout comme les revenus d’intérêts, entre autres choses.

Dépenses à la baisse

Dans la colonne des dépenses, la principale économie concerne l’administration générale avec 559 295 $ de moins sur un budget de 7 891 102 $. La diminution des réclamations en dommages et intérêt représente près du tiers de la somme économisée.

Du côté des responsabilités émanant du service des travaux publics, il a manqué 145 000 $ pour équilibrer le budget totalisant 15,3 M$ (hygiène du milieu et transport réunis). La facture reliée au déneigement en est la raison. D’ailleurs, sans des efforts d’économie importants faits à l’intérieur du service, les dépassements se seraient plutôt élevés à 230 000 $, correspondant à la somme que la Ville avait dû puiser dans son surplus cumulé pour faire face à l’hiver rigoureux.

Le réseau électrique et les frais de financement ont aussi permis à la municipalité de faire des économies par rapport à ses prévisions budgétaires.

Surplus cumulé

Au 31 décembre 2017, le surplus cumulé de la Ville de Baie-Comeau se situait à 8 050 537 $. À ce chapitre, le maire Montigny a bien insisté sur le fait que la municipalité planifie ses opérations en fonction d’un budget et non pour réussir à dégager un surplus en fin d’exercice.

Comme un montant de 3,5 M$ a déjà été affecté pour équilibrer le budget 2018, le surplus cumulé devrait se situer à 4 588 147 $ au 31 décembre prochain. « On est moins stressés qu’on l’était pour l’année 2019 », a admis tout sourire M. Montigny, en remerciant les employés municipaux pour leurs efforts.

Les états financiers 2017 révèlent aussi que la dette à long terme de la municipalité se situe à 100 164 319 $, en baisse de 7,2 M$ en un an. De ce montant, 71 005 137 $ sont à la charge des contribuables, soit un recul de près de 1,9 M$, et la différence provient de subventions attendues des deux autres paliers gouvernementaux.

Le directeur général de la Ville, François Corriveau, a indiqué que dans un monde idéal, l’équilibre devrait être atteint entre la dette à la charge des citoyens et celle à la charge des gouvernements du Québec et du Canada. Une certaine amélioration est observée à ce chapitre depuis quelques années et elle devrait se poursuivre.

Fait à noter, Baie-Comeau avait enregistré un surplus de 2,6 M$ au terme de l’exercice financier 2016.

Partager cet article