Sœur Jeannette reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Par Charlotte Paquet 20 juin 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Sœur Jeannette Lord a reçu un grand honneur lundi. Le député Martin Ouellet l’a complètement prise par surprise en venant à sa rencontre pour lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale à l’occasion du 40e anniversaire de son œuvre, l’Accueil Marie-de-l’Incarnation.

C’est une dame émue aux larmes qui a pris possession de la précieuse médaille en plein cœur de l’un des ateliers de couture qu’elle dispense à des mamans qui fréquentent l’accueil.

En lui offrant cette haute distinction, le représentant de la circonscription de René-Lévesque a dit vouloir démontrer à la grande dame sa reconnaissance pour toutes ces années passées au service de sa communauté et, a-t-il précisé, pour « les centaines de vie que tu as changées ». Il a alors fait référence à ses ateliers, ses formations et ses interventions auprès des parents et des enfants de la Manicouagan.

Inspiré par l’amour

M. Ouellet a affirmé avoir été inspiré par tout l’amour que sœur Jeannette a répandu autour d’elle en 40 ans, soit depuis que la religieuse membre de la congrégation des Ursulines a fondé une maison pour les filles-mères. Au fil des ans, la clientèle s’est élargie aux familles et divers services se sont ajoutés, comme une garderie, mais le souci de répondre aux besoins des mamans est demeuré le cœur de l’œuvre.

Si elle avait été assise, l’âme de l’Accueil Marie-de-l’Incarnation aurait facilement pu tomber en bas de sa chaise lorsqu’elle a vu le député Ouellet franchir la porte de l’atelier de couture pour lui remettre sa médaille lundi. D’ailleurs, l’avoir su à l’avance, elle aurait fait un peu d’effort côté vestimentaire, a-t-elle laissé entendre, un tantinet mal à l’aise.

D’être ainsi honorée pour les 40 ans de l’organisme touche sœur Jeannette. Déjà que pour ses 30 ans, a-t-elle rappelé au Manic, elle avait été intronisée au sein de l’Ordre du mérite nord-côtier en plus de recevoir le prix Hommage bénévolat-Québec.

Pas croyable

D’ailleurs, ce 40e anniversaire la surprend encore. « Quarante ans, c’est pas croyable. Quand je pense à ça, je n’en reviens pas », a-t-elle témoigné après la petite cérémonie organisée juste pour elle. « Comme je le dis à d’autres, le pire dans tout ça, c’est que j’aime autant ça que quand j’ai commencé », a-t-elle ajouté, le sourire aux lèvres.

Par contre, celle qui a célébré ses 77 ans mardi (19 juin) est on ne peut plus consciente qu’il lui faut une relève. Elle n’est pas éternelle et sa santé non plus. Le gros problème qu’elle rencontre pour passer le flambeau en est un d’argent.

Elle dirige l’Accueil Marie-de-l’Incarnation depuis 40 ans de façon bénévole. Or, comme tout le monde doit gagner sa vie, la personne qui lui succédera devra être rémunérée en conséquence. C’est là que ça accroche. L’organisme n’a pas la capacité financière pour le faire actuellement.

Sœur Jeannette a participé, à la mi-mai, au premier Sommet de la famille, tenu à Saint-Hyacinthe. Le ministre de la Famille, Luc Fortin, qui était sur place, a assuré aux organismes famille que leur financement de base serait rehaussé et qu’il ferait aussi quelque chose pour leur permettre de faire face à l’augmentation du salaire minimum. « On attend ça. C’est des belles promesses, mais on ne sait pas si ça va se réaliser », souligne-t-elle.

Fait à noter, 2018 marque l’année des 7 pour la religieuse. Cette année, elle célèbre ses 77 ans, ses 57 ans de vie religieuse et les 47 ans de son arrivée à Baie-Comeau.

Partager cet article