Feu de Labrieville : les conditions météo aident au combat

Par Charlotte Paquet 1 juillet 2018
Temps de lecture :

Voici une carte du contour du feu dans le secteur de Labrieville produite par la SOPFEU dans la soirée du 30 juin. Photo SOPFEU

Baie-Comeau – Après cinq jours de grand labeur, les équipes terrestres et aériennes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) n’ont toujours pas réussir à contenir le terrible incendie qui ravage le secteur de Labrieville. Il continue d’être hors contrôle, mais, bonne nouvelle dans les circonstances, sa propagation est beaucoup plus lente depuis les 24 dernières heures.

La vérification faite ce matin du contour du brasier permet à la SOPFEU d’estimer sa superficie à 12 840 hectares, soit 128,4 km carrés. Elle était de 10 182 hectares, samedi, ce qui était le double de la veille.

Comme le souligne l’agente à la prévention et à l’information de la SOPFEU sur la Côte-Nord, Isabelle Gariépy, la météo de samedi a aidé à limiter la progression de l’incendie. « Il a bougé un peu plus lentement que la veille », a-t-elle indiqué lors d’une mise à jour de la situation dimanche midi. La pluie, même si on n’en a pas reçu beaucoup, n’a pas nui, mais ce sont surtout les vents plus calmes et le taux d’humidité qui ont fait la différence.

« C’est quand même une grande superficie. Ça va prendre un certain temps avant de le contenir », a ajouté la porte-parole. Faut-il rappeler qu’un incendie contenu signifie que sa progression est stoppée, du moins temporairement. Une fois contenu, les équipes travaillent à le maîtriser, puis à l’éteindre.

Les effectifs bondissent

Pas moins de 90 pompiers et combattants travaillent actuellement le terrain afin de venir à bout du pire feu de forêt de la saison 2018 au Québec. D’ici à lundi, elles recevront du renfort avec l’arrivée de deux contingents d’une quarantaine de personnes chacun.

Quant aux missions aériennes, elles se poursuivent que ce soit par l’entremise d’avions-citernes ou d’hélicoptères.

Rappelons que l’incendie du secteur de Labrieville a été allumé le 26 juin lorsqu’un chalet a été la proie des flammes.

La Côte-Nord est actuellement aux prises avec deux autres feu de forêt. L’un a détruit une superficie de 22,4 hectares dans la MRC de Sept-Rivières, mais il est maîtrisé. L’autre a consumé à ce jour 1 278,6 hectares dans la MRC de Caniapiscau et il est contenu.

Des 10 feux en activité au Québec, trois se trouvent donc en sol nord-côtier.

 

Partager cet article