Labrieville : le feu de forêt double sa superficie en 24 heures

Par Charlotte Paquet 30 juin 2018
Temps de lecture :

La superficie du feu de forêt au nord de Forestville a pratiquement doublé au cours des 24 dernières heures. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le terrible incendie de forêt qui fait des ravages depuis le 26 juin dans le secteur de Labrieville n’en finit plus de gagner en intensité. Au cours des 24 dernières heures, la superficie détruite a pratiquement doublé pour atteindre 10 182 hectares, soit l’équivalent de plus de 100 km carrés.

« On a encore du vent, de la chaleur et pas de pluie », a déploré Isabelle Gariépy, agente à l’information de la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord (SOPFEU),  lors d’une mise à jour samedi midi. Elle rappelle que la température joue un important rôle dans le combat d’un feu de forêt.

Environnement Canada prévoit de la pluie intermittente aujourd’hui. Les moindres millimètres de Dame Nature seront bienvenus pour limiter les dégâts, mais il faudrait vraiment de bonnes quantités de pluie pour faire une différence, précise Mme Gariépy.

Depuis le début de la saison de protection dans les forêts du Québec, la SOPFEU recense 288 incendies et 14 263 hectares détruits. Or, à lui seul, l’incendie au nord de Forestville représente plus de 70 % des superficies ravagées.

La majorité des feux sont maîtrisés rapidement, ce qui empêche leur propagation. « Notre objectif en attaque initiale, c’est de les maîtriser le plus rapidement possible », poursuit l’agente à l’information. Ainsi, les superficies brûlées atteignent souvent à peine 0,1, 0,5 ou encore 1 hectare.

Rappelons qu’une quarantaine de pompiers forestiers du Nouveau-Brunswick sont arrivés à Baie-Comeau vendredi afin de prêter main-forte aux équipes de la SOPFEU.

 

Partager cet article