Près de 150 pompiers tentent toujours de maîtriser le feu de Labrieville

Par Charlotte Paquet 17 juillet 2018
Temps de lecture :

Les pompiers forestiers poursuivent le combat sur le feu de Labrieville, qui est toujours considéré contenu. Photo SOFPEU

Baie-Comeau – L’immense feu de forêt allumé le 26 juin dans le secteur de Labrieville est toujours contenu, mais pas encore maîtrisé. Lundi, 150 pompiers forestiers poursuivaient leur labeur afin de parvenir à franchir l’étape qui confirmera hors de tout doute qu’il ne reprendra pas de la vigueur.

« On a affaire à un feu de grande envergure. Avant sa maîtrise, ça peut prendre du temps », indique Isabelle Gariépy, agente à la protection et à l’information à la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord.

Un périmètre de 111 km à marcher afin de s’assurer qu’il n’y a plus de points chauds, effectuer des travaux de coupe au besoin et arroser des secteurs si nécessaire, ce n’est pas rien. Les délais n’ont rien d’exceptionnel compte tenu de l’ampleur de la superficie à couvrir, assure la porte-parole.

Rappelons qu’un feu de forêt contenu présente toujours des risques de se réactiver. Cela vient d’ailleurs de se produire du côté de la Baie-James avec un incendie d’une superficie similaire à celle de Labrieville. En raison d’une vague de chaleur, le feu est passé de contenu à hors de contrôle.

Le dernier grand feu sur la Côte-Nord est celui près Baie-Johan-Beetz. Il est survenu en juillet 2013 et avait brûlé une superficie de 500 km carrés de forêt.

Il n’en reste pas moins que l’incendie de juin 1991 au nord de Baie-Comeau est réellement celui qui aura marqué l’imaginaire de quelques générations avec ses 2 000 km carrés de forêt détruits, ses cendres transportées par les vents et l’arrivée soudaine de l’obscurité en plein après-midi.

Partager cet article