Ottawa verse 183 M$ pour l’amélioration de la route 389

Par Charlotte Paquet 27 juillet 2018
Temps de lecture :

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, et la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay,

Baie-Comeau – Le gouvernement fédéral a confirmé, vendredi après-midi, à Baie-Comeau, un investissement de 183 M$ dans le vaste programme d’amélioration de la route 389. Cette contribution représente près de 40 % du coût total des travaux de 468 M$ prévus sur 10 ans.

La ministre fédérale du Revenu national et députée de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, s’est déplacée à l’entrée du futur accès de la route 389, dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier, pour dévoiler la participation financière de son gouvernement, faite dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Cette annonce, Mme Lebouthillier l’a d’ailleurs confirmée en compagnie de Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports au sein du gouvernement provincial.

Mme Lebouthillier a expliqué la décision d’Ottawa d’investir pour une première fois dans la route 389 en soulignant qu’il s’agissait d’un axe stratégique pour l’accès aux ressources et au développement économique du Nord. « C’est un lien terrestre important pour les communautés autochtones et pour le transport des personnes et des marchandises », a-t-elle précisé.

« Les gens des régions, nous avons nos régions tatouées sur nos cœurs. Nous travaillons très fort pour l’amélioration de nos communautés, donc, des annonces comme celle qu’on fait ce matin ne peuvent qu’aider à l’amélioration du transport dans nos milieux et aider à l’occupation de nos territoires en régions », a conclu la ministre libérale.

Un partenaire de plus

Invitée à prendre la parole, la ministre Véronyque Tremblay a salué l’engagement fédéral dans le programme majeur de réfection, qui, a-t-elle précisé, s’ajoute aux 190 M$ consentis par la Société du Plan Nord et aux 95 M$ provenant du ministère des Transports.

« C’est une route sinueuse. Une route avec un profil très accidenté qui a été construite par étape, par divers intervenants, pour répondre souvent à des besoins particuliers ou pour avoir accès à des ressources spécifiques », a-t-elle indiqué pour décrire cette artère qui s’étend sur une distance de 570 km de Baie-Comeau à Fermont. La route 389, faut-il le rappeler, a été reconnue en 2005 comme partie intégrante du réseau routier national.

Plus de détails dans notre édition papier.

 

 

 

 

Partager cet article