En réaction à la requête du maire Montigny, Québec juge adéquat le suivi des travaux sur la 389

Par Charlotte Paquet 17 août 2018
Temps de lecture :
Le ministère des Transports se fait rassurant face aux inquiétudes du maire Yves Montigny. Si besoin est, le secteur sud du futur 0 tronçon 0-4 km de la route 389, soit la partie traversant le parc industriel Jean-Noël-Tessier, sera accessible pour une éventuelle construction d’usine. Photo archives Le Manic

Le ministère des Transports se fait rassurant face aux inquiétudes du maire Yves Montigny. Si besoin est, le secteur sud du futur 0 tronçon 0-4 km de la route 389, soit la partie traversant le parc industriel Jean-Noël-Tessier, sera accessible pour une éventuelle construction d’usine. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – La direction régionale du ministère des Transports de la Côte-Nord juge adéquat le suivi qu’elle apporte dans le milieu en relation avec le programme d’amélioration de la route 389, mais elle demeure ouverte à le peaufiner.

On se souviendra que le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a récemment réclamé la mise en place d’un comité de suivi réunissant des gens du ministère ainsi que des élus et des représentants du milieu économique et des Premières Nations.

Il a posé cette demande dans la foulée de l’annonce d’une contribution de 183 M$ du gouvernement fédéral aux travaux d’amélioration de 468 M$ de la route 389 lancés par le gouvernement provincial en 2015.

« Le ministère considère que le suivi est adéquat jusqu’à présent. Toutefois, des rencontres pourraient être ajoutées selon l’avancement des différents projets », souligne Sarah Gaudreault, conseillère en communication.

Cette dernière énonce les moyens de communication mis de l’avant pour tenir la population informée. En plus de s’assurer de maintenir un lien de communication avec les municipalités et les communautés touchées, précise-t-elle, le ministère rencontre une fois l’an des représentants de la MRC de Manicouagan et des élus pour faire le point sur l’avancement des travaux. La dernière rencontre a eu lieu au printemps 2017 et la prochaine est prévue à l’automne 2018.

Un bulletin sur l’état d’avancement est aussi envoyé au besoin aux différents intervenants impliqués. Des communications régulières se tiennent entre la corporation ID Manicouagan et le ministère.Il est aussi question d’échanges ponctuels avec un comité de suivi économique des commerçants du boulevard Comeau, piloté par la Chambre de commerce de Manicouagan, en relation avec le déplacement de l’accès de la route du côté du parc industriel Jean-Noël-Tessier.

Le tronçon 0-4
L’échéancier du tronçon 0-4 km inquiète le maire. En raison de contraintes géotechniques et des délais pour l’obtention d’autorisations, un retard a été accumulé et la mise en service est désormais prévue en 2021 pour ce qui deviendra le futur accès à la route 389 à partir de Baie-Comeau.

M. Montigny veut que la portion qui traverse le parc Jean-Noël-Tessier soit accessible plus tôt si les démarches entreprises par des promoteurs intéressés à s’installer dans cette zone aboutissent.

Il pense notamment à l’entreprise Les Métaux canadiens. À ce sujet, le ministère se fait rassurant. Le secteur sud du tronçon sera accessible pour une éventuelle construction d’usine.

Partager cet article