L’Oasis des Pionniers a un nouvel actionnaire majoritaire

Par Charlotte Paquet 4 septembre 2018
Temps de lecture :

Éric Thibeault pose devant l’Oasis des pionniers. Il se décrit comme une personne ayant une bonne écoute et beaucoup d’empathie. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Une importante transaction commerciale vient d’être conclue à Baie-Comeau. Le vendredi 31 août, Éric Thibeault est devenu copropriétaire de l’Oasis des Pionniers et actionnaire majoritaire avec une participation de 95 %.

Le Baie-Comois de 52 ans a allongé quelques millions de dollars (le montant demeure confidentiel) pour acquérir la part d’un consortium de la Haute-Côte-Nord. De ce fait, il s’est associé à son ami de longue date, Éric Jean, qui possède les 5 % restants dans la résidence pour personnes âgées de la rue Pie-XII.

Le groupe de vendeurs est formé des frères Michel et Pierre Beaulieu, leur sœur Josée, leur mère Gemma, leur oncle Denis Beaulieu et leur partenaire Patrice Jean. Il aura fallu un an de discussions et de négociations avant que la transaction ne devienne réalité.

Le remplacement des 275 fenêtres de l’édifice, complété depuis peu, a fait partie des tractations. Des travaux pour la mise aux normes du système de protection incendie sont également sur la table à dessin pour 2019. Pas moins de 750 gicleurs seront installés sur les quatre étages. Une image rajeunie de la résidence est aussi planifiée dans les prochains mois.

Au total, de l’automne 2017 à l’automne 2019, les investissements réalisés à la résidence auront représenté la rondelette somme de 1 M$.

« Moi, comme nouveau propriétaire, mon but premier, c’est le confort et la sécurité des résidents », martèle le principal concerné.

Parcours atypique

En affaires, M. Thibeault a un parcours quelque peu atypique. Il a été à l’emploi de l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau pendant plusieurs années tout en étant propriétaire d’un parc immobilier qui a atteint une centaine de logements à une certaine époque. Aujourd’hui, il lui en reste 24, dont 90 % sont occupés par des personnes âgées.

En 2013, alors que quelque 500 de ses collègues de travail profitaient d’un programme incitatif à la retraite, programme auquel il ne se qualifiait pas, M. Thibeault a décidé d’opter pour un départ volontaire.

Après quelques mois à profiter de sa nouvelle vie, il a découvert qu’il lui manquait quelque chose. « Je suis un TDAH non médicamenté et je m’ennuyais trop, il me fallait un projet », raconte l’entrepreneur en riant. Aussi, en janvier 2014, il devenait propriétaire de l’entreprise de conciergerie Vapro (franchise Gus).

En septembre 2017, il revendait Vapro à son ami et maintenant associé, Éric Jean. Son nouveau projet d’affaires était maintenant l’acquisition d’une participation de 95 % dans l’Oasis des Pionniers. « J’avais le goût de m’impliquer avec les personnes âgées », explique celui qui y voit un engagement gratifiant et qui promet d’être un propriétaire présent. « Je suis une personne qui a beaucoup d’empathie et d’écoute et c’est un beau défi », ajoute-t-il.

Retour sur le passé

L’Oasis des Pionniers est un ancien couvent construit en 1962 par la congrégation des sœurs Marie-Réparatrice. Dans les années 60 et 70, bon nombre de familles de la région allaient d’ailleurs s’y approvisionner en retailles d’hostie, marquant ainsi l’imaginaire de bien des enfants de l’époque.

En 1990, le bâtiment a été converti en résidence pour personnes âgées. À la suite d’une faillite, il a été racheté en 1995 par le consortium de la Haute-Côte-Nord. Éric Jean est devenu actionnaire quelques années plus tard et a agi comme directeur général de la résidence jusqu’en septembre 2017.

« À l’Oasis, il y avait Éric Jean, puis il y avait le Bon Dieu », illustre M. Thibeault pour démontrer jusqu’à quel point son ami et associé était apprécié des résidents. Quand M. Jean a quitté ses fonctions, il a conservé sa participation de 5 % dans l’entreprise. La résidence compte 89 logements et procure de l’emploi à 27 personnes.

Partager cet article