Transport aérien : le chef Lisée annonce une nouvelle mesure à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 4 septembre 2018
Temps de lecture :

Le chef péquiste Jean-François Lisée a fait campagne à Baie-Comeau, samedi, en compagnie de son candidat dans la circonscription de René-Lévesque, le député sortant Martin Ouellet. Photo Le Manic

04Baie-Comeau – Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a fait campagne sur la Côte-Nord samedi. Il s’est arrêté à Baie-Comeau pour aller à la rencontre de ses militants, mais aussi pour  annoncer une mesure qui, fait-il le pari, permettra de mettre fin au monopole d’Air Canada dans le transport aérien régional et suscitera une baisse des prix des billets des vols régionaux.

Accompagné de son candidat dans la circonscription de René-Lévesque, le député sortant Martin Ouellet, M. Lisée a dévoilé son plan de match pour empêcher Air Canada de faire mourir la concurrence avec des guerres de prix et établir ensuite les tarifs à des niveaux exagérés, selon lui.

Ainsi, dès que le transporteur national reverrait ses prix à la baisse afin de faire mourir un éventuel petit transporteur souhaitant faire sa place au soleil, un gouvernement du Parti québécois répliquerait en accordant à ce dernier une aide financière correspondant à la réduction consentie par Air Canada.

« Si Air Canada casse les prix de 80 $, on va donner 80 $ par passager à son concurrent », a cité en exemple M. Lisée, qui présume que le grand transporteur évitera finalement une guerre de prix qui ne pourrait que lui être nuisible dans les circonstances.

Programme dissuasif

Le chef péquiste parle d’un programme dissuasif qui ne devrait rien coûter aux contribuables en bout de ligne, « à moins qu’Air Canada décide de perdre de l’argent de façon automatique », et qui aidera à rétablir la concurrence.

Les prix du transport aérien au Québec sont 57 % plus élevés que dans les autres provinces. Grâce à la nouvelle mesure ainsi qu’à l’établissement d’un mécanisme de prix de référence du billet d’avion par liaison, M. Lisée espère rétablir la situation par rapport au reste du pays en quelques années. À titre d’exemple, le prix de référence de la liaison Baie-Comeau-Québec oscillerait autour de 380 $ alors que le billet coûte aujourd’hui près de 1 500 $, d’après lui.

M. Lisée a également annoncé à Baie-Comeau la bonification de l’aide financière apportée aux MRC de certaines régions du Québec pour le maintien d’un service d’autocar interurbain. Un rehaussement de 8 M$ sur quatre ans est promis.

Le pont

Dans le dossier du pont sur le Saguenay, le chef péquiste a répété l’importance « d’avoir le bon pont, au bon coût et au bon endroit ».

Il a dit souhaiter que le bureau de projet mis en place permettra de fournir une évaluation des coûts qui va être beaucoup moindre que l’évaluation d’il y a quelques années « et qui était vraiment exagérée ».

« On espère que le rapport qualité-prix soit acceptable, car nous, on souhaite que le pont existe », a-t-il martelé.

Poisson dans l’eau

Le chef péquiste ne s’en cache pas. Il se sent comme un poisson dans l’eau en campagne sur la Côte-Nord, une région souverainiste à souhait. « Bien sûr, on se sent comme un poisson dans l’eau, mais on veut s’assurer que l’approvisionnement en eau soit stable et de bonne qualité », a-t-il lancé en riant.

M. Lisée ne tient personne pour acquis. « Ce n’est pas parce que les gens savent déjà la qualité des programmes du Parti québécois qu’il ne faut pas leur faire la courtoisie et le respect de venir les voir et de parler avec eux. On veut renouveler nos vœux avec eux, donc, il faut être présent », a-t-il conclu.

Partager cet article