Un nouveau clocher qui fait jaser

Par Charlotte Paquet 4 septembre 2018
Temps de lecture :

Réunis dans ce qui ressemble étrangement à un conteneur, les équipements de télécommunication de Telus trônent au sommet du clocher de la cathédrale depuis la semaine dernière. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Depuis la semaine dernière, le paysage a changé au sommet du clocher de la cathédrale Saint-Jean-Eudes à Baie-Comeau. Certains vont même jusqu’à parler d’un paysage défiguré par l’installation d’antennes de télécommunication et autres équipements appartenant à Telus et contenus dans ce qui ressemble étrangement à un… conteneur.

« Quand même que je vous dirais que c’est discret, ça ne l’est pas », admet le président de la fabrique Saint-Jean-Eudes, Alain Bérubé, en traçant les grandes lignes de ce projet qui vient de connaître son aboutissement après trois années de discussions entre les deux parties.

D’après le président, Telus avait « besoin d’un maximum de hauteur et le clocher était l’endroit idéal pour eux ». Mais au-delà des besoins de l’entreprise, c’est réellement une question de sous qui a conduit la fabrique à conclure une entente avec elle.

Le fait de louer le dessus de son clocher ainsi qu’une salle pour des équipements au sous-sol de la cathédrale assure des rentrées d’argent mensuelles à la fabrique. Lundi après-midi, M. Bérubé hésitait toujours à quantifier le montant d’argent, préférant attendre la tenue d’une réunion prévue mercredi avec le curé Yves Lemieux et d’autres membres du conseil de fabrique.

Pas de gaieté de cœur

« Les gens n’ont pas conscience de toutes les difficultés qu’on éprouve. Tout ça (la location) est dû à un manque de rentrées d’argent», poursuit le président. Il affirme que « ce n’est pas de gaieté de cœur » que la fabrique en arrive là.

Selon lui, l’organisme perd d’ailleurs une partie de son autonomie. À titre d’exemple, dorénavant, si des travaux doivent être réalisés au sous-sol de la cathédrale, à proximité de la salle louée par Telus, cette dernière doit en être informée auparavant.

Pour éviter de nuire encore plus au coup d’œil, la fabrique a à tout le moins obtenu que la teinte du conteneur s’apparente à celle du clocher. Les travaux réalisés par Telus se sont amorcés au début de juin avec la mise en place des équipements nécessaires au sous-sol du lieu de culte.

M. Bérubé affirme que l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, a donné son accord au projet. « Ç’a tout été accepté », dit-il, tout en rappelant qu’ailleurs au Québec, d’autres clochers d’église sont utilisés par différentes entreprises de télécommunications.

Enfin, le président assure que le loyer mensuel obtenu de Telus ne servira pas à payer les frais inhérents au projet d’installation d’un orgue Casavant offert par l’archidiocèse de Québec à la cathédrale.

Telus

Du côté de Telus, sa porte-parole, Jacynthe Beaulieu, a confirmé, mardi avant-midi, que les équipements trônant désormais au sommet du clocher servaient aux communications sans fil. « C’est un investissement qu’on fait pour améliorer le service à la communauté », a-t-elle précisé.

Un peu plus tard en journée, Mme Beaulieu notait dans un courriel que la société Telus investit plusieurs millions de dollars sur la Côte-Nord chaque année, ” notamment pour continuer à offrir un service sans fil rapide, fiable et pouvant répondre aux besoins grandissants de connectivité et bande passante des communautés “. Selon elle, le projet à Baie Comeau permet d’ailleurs également d’offrir une couverture bonifiée à l’intérieur des édifices situés à proximité.

Si Telus préfère ajouter ajouter son équipement à une infrastructure existante, c’est pour éviter la construction d’une nouvelle tour. ” Comme nous le faisons toujours avant de procéder à l’installation, nous avons pleinement collaboré avec le propriétaire des lieux et nous lui avons présenté le projet pour obtenir ses commentaires “, a conclu Mme Beaulieu.

Partager cet article