L’heure du bilan après le Disney Magic

Par Steeve Paradis 3 octobre 2018
Temps de lecture :
Le Disney Magic n’aura laissé personne indifférent lors de ses deux escales à Baie-Comeau.

Le Disney Magic n’aura laissé personne indifférent lors de ses deux escales à Baie-Comeau.

Baie-Comeau – Croisières Baie-Comeau dresse un bilan presque parfait des deux escales du Disney Magic la semaine dernière, du moins en ce qui regarde les choses sous son contrôle. Même son de cloche en ce qui concerne la Ville de Baie-Comeau.

« Au niveau opérationnel, on a vraiment répondu à toutes les exigences de Disney, notamment grâce à Tessier et Garda », a lancé la directrice générale de l’organisme, Renée Dumas, en lien avec le déploiement de la nouvelle passerelle et de la sécurité, une coche plus élevée quand on parle de Disney.

Quant à l’impression générale des croisiéristes, Mme Dumas assure que la grande majorité est enchantée de son passage à Baie-Comeau. Rappelons qu’il y avait près de 2 000 croisiéristes lors des escales de mardi et de dimanche, et il ne s’agissait pas des mêmes touristes.

La directrice générale soutient que l’ambiance était parfaite le dimanche, avec une Place La Salle très animée et des boutiques remplies. Yves Montigny a fait la même analyse.

« On a rendus très vivante Place La Salle », a déclaré le maire de Baie-Comeau. « Les gens qui y sont allés peuvent en témoigner et les touristes étaient contents. »

Seulement trois villes

Le maire n’a pas manqué de rappeler que sa municipalité est l’une des trois seules au Québec à avoir accueilli le Disney Magic, avec Québec et Saguenay. « On est vraiment contents d’avoir réussi à attirer cette compagnie de croisières et on est certains qu’on a marqué leur imaginaire », a-t-il lancé.

Pour ce qui est de l’animation au parc des Pionniers, qui a suscité des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, surtout le mardi, Yves Montigny a affirmé que les autorités ont su s’ajuster.

« Le mardi, on a placé des choses et le dimanche, on a remonté d’une coche et livré la marchandise. On a écouté les commentaires, mais je peux vous assurer que j’ai reçu beaucoup plus de messages positifs que de critiques », a soumis M. Montigny.

Accès au quai

Les critiques de certains citoyens visaient aussi l’accès au quai afin de voir le paquebot de plus près. Là-dessus, le maire Montigny a assuré que Croisières Baie-Comeau n’avait absolument aucune marge de manœuvre.

« Ce n’est pas un quai de croisières, c’est un quai industriel fédéral et les normes fédérales se sont pas mal resserrées depuis le 11 septembre 2001. C’est comme un aéroport. Les gens ne peuvent pas aller sur le tarmac pour toucher à l’avion, a-t-il imagé. On n’est pas chez nous, on est chez le fédéral et comme maire, je ne suis pas au-dessus du premier ministre du Canada. À certaines escales, les gens peuvent s’approcher plus près, mais ce n’est pas un quai fédéral. »

D’autres doléances concernaient le fait que les personnages de Disney ne soient pas sortis du navire. Encore là, les règles sont claires : Mickey, Cendrillon et compagnie ne quittent pas le bateau, où qu’il se trouve sur la planète. La seule exception se trouve à l’île privée de Disney, aux Bahamas.

« Croyez-moi, nous avons essayé, mais nous devons nous conformer », de déclarer Renée Dumas, qui aurait bien sûr aimé amener les personnages en ville.

La directrice générale de Croisières Baie-Comeau fait d’ailleurs remarquer avec justesse que l’objectif de Disney Cruise Line est de vendre des croisières pour voir les personnages, pas que ces derniers sortent à chaque escale. « C’est la magie de cette croisière », soutient-elle.

Le Disney Magic ne reviendra pas au Québec en 2019, mais l’Association des croisières du Saint-Laurent rencontrera la compagnie de croisières dans les prochains mois afin de préparer 2020 et 2021. « On va pousser forts pour que Disney nous visite durant l’été », a conclu Mme Dumas.

Partager cet article