Une première édition grandiose couronnée de succès

Par Sandro Célant 4 octobre 2018
Temps de lecture :
C’était la folie furieuse, vendredi passé, lors de la toute première édition de l’Invitation locale de cross-country organisée par la Commission scolaire de l’Estuaire. Le rassemblement sportif et social a attiré près de 1 500 participants, qui se sont donnés à fond lors de cette activité couronnée de succès. Photos Le Manic

C’était la folie furieuse, vendredi passé, lors de la toute première édition de l’Invitation locale de cross-country organisée par la Commission scolaire de l’Estuaire. Le rassemblement sportif et social a attiré près de 1 500 participants, qui se sont donnés à fond lors de cette activité couronnée de succès. Photos Le Manic

Baie-Comeau – La toute première édition de la compétition Invitation locale de cross-country n’est pas passée inaperçue et a connu un succès grandiose, vendredi passé, sur les sentiers de course aménagés derrière le cégep de Baie-Comeau.

Orchestrée par la Commission scolaire de l’Estuaire et ses nombreux partenaires, la manifestation d’envergure a attiré près de 1 500 athlètes-étudiants en provenance d’un peu partout sur le territoire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeunes des niveaux primaire et secondaire se sont donnés au maximum lors de cette journée spéciale présentée dans une ambiance survoltée tout près du stade Médard-Soucy.

Présentes pour le rendez-vous inaugural, les sœurs Isabelle et Marie-Ève Turcotte, membres de l’équipe de cross-country de l’Université Laval et coprésidentes d’honneur du défi amical, se sont déplacés en ville pour observer et encourager les enfants.

Grande fête

« C’est un très grand succès. Toutes les équipes de la Commission scolaire de l’Estuaire étaient représentées lors de la journée et cela a été une grande fête pour tout le monde », a résumé brièvement Patricia Lavoie, responsable des communications à la CSE.

Un des quatre principaux coordonnateurs de l’activité en compagnie de Michel Dufour (directeur adjoint à l’école secondaire Serge-Bouchard) et des éducateurs Éric Poirier et Guillaume Duchesne-Lessard, le professeur François Garneau a aussi parlé d’une grande réussite.

« C’était incroyable de voir l’ambiance et tous ces jeunes en action. Quand on dresse vite le bilan, tout s’est très bien passé et aucun commentaire négatif majeur n’a été signalé », a ajouté le porte-parole, qui a esquissé un sourire lorsqu’interrogé sur le retour de l’événement l’an prochain.

Résultats

Les statistiques parlent par elles-mêmes et les organisateurs ont de quoi se réjouir. Il s’agit de l’un des plus gros rassemblements organisés dans toute l’histoire de la commission scolaire et la logique veut qu’il devienne une classique annuelle.

Plusieurs délégués des écoles de Baie-Comeau et des environs ont profité de l’occasion pour se démarquer dans leur course respective. Chez les Brûlots filles, Rose Dion (Boisvert) et Lola-Maxant (Leventoux) ont mérité l’argent et le bronze.

Du côté masculin, Hugo Robert (St-Cœur-de-Marie) a mérité l’or contre l’argent pour Mathéo Fossi (Mgr Bélanger). Chez les Maringouins, Violette Pelletier (Boisvert) a triomphé tout comme Nicolas Pineault (St-Cœur-de-Marie) du côté masculin. William Tremblay (Bois-du-Nord) et Charles-Étienne Boulianne (Boisvert) ont aussi été décorés.

Autres vainqueurs

La moustique Élisabeth Martin (Boisvert) s’est aussi couverte de gloire en terminant devant Maude Lavoie-Nadeau (Leventoux) et Justine Blais (Leventoux). Chez les garçons, Adriel Chamberland (Boisvert) a ravi l’or contre le bronze pour Allen Tremblay (Mgr-Bélanger).

Chez les benjamines, Alexandra Mailhot et Rosemarie Therrien (polyvalente des Baies) ont fini deuxième et troisième. Zachary Lowe (ÉSSB) a dominé les gars devant Liam Simard et Philippe Leblanc (PDB).

Mary-Lune Baril (PDB) s’est imposée chez les cadettes devant Audréanne Foster (ÉSSB) et Laurence Marcoux (PDB). Jérémi Miville, Justin Simard et Charles-Antoine Tardif ont procuré un triplé à la polyvalente des Baies.

Dans le juvénile, Léony Guimont (ÉSSB) l’a emporté devant Medgi St-Pierre et Gla Affoué Laurène Kouassi.

Alexis Desormeaux (or) et Thierry Blanco Tioda Dongmo ont été des héros locaux du côté masculin.

Sur le plan collectif, les délégations de l’école Bois-du-Nord (niveau primaire) et de l’école secondaire Serge-Bouchard (niveau secondaire) ont été couronnées pour avoir affiché le meilleur esprit sportif lors de cette journée mémorable.

Partager cet article