Courses à obstacles – Victoria Moisan crie victoire au Xman Race

Par Sandro Célant 5 octobre 2018
Temps de lecture :
Vingtième en 2016, deuxième en 2017, Victoria Moisan a poursuivi son ascension vers le sommet avec une brillante victoire dans son groupe d’âge au défi Xman Race 2018 présenté à Lac-Beauport. Photo courtoisie

Vingtième en 2016, deuxième en 2017, Victoria Moisan a poursuivi son ascension vers le sommet avec une brillante victoire dans son groupe d’âge au défi Xman Race 2018 présenté à Lac-Beauport. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Victoria Moisan ne pouvait choisir une meilleure façon de couronner sa saison de courses à obstacles avec une belle victoire dans sa catégorie lors du récent Xman Race de Lac-Beauport.

Impliquée dans ce défi pour une troisième année consécutive, l’athlète locale n’a pas cessé de progresser à chacune de ses apparitions dans la montagne de la station de ski le Relais.

En lice chez les 19 ans et moins, elle avait terminé au 20e rang, il y a deux ans, avant de faire un bon prodigieux jusqu’en deuxième position l’an dernier. L’ascension s’est poursuivie de plus belle en 2018.

Victoria a décroché une brillante première place parmi les 91 athlètes aspirantes dans son groupe d’âge. La championne (11e sur les 897 femmes inscrites) a compilé un chrono d’une heure, 23 minutes et 39 secondes pour le tracé de sept kilomètres.

Surprise

La gagnante a bouclé le parcours avec une priorité de près de six minutes sur sa plus proche rivale en plus de retrancher près de neuf minutes à son temps officiel enregistré en 2017.

Malgré sa conquête, la représentante locale avoue qu’elle ne croyait pas si bien faire. « Après avoir fini dans le top 5 à Sutton et Orford, il me restait la course de Québec. Je ne m’attendais pas à un tel chrono ni à une telle position. Le début de l’école combiné au début du cross-country et au soccer au cégep m’avaient fatiguée et je n’étais pas confiante à 100 %. »

Son départ a été moyen et la journée était froide avec beaucoup de vent dans le haut de la montagne. « Je me suis retrouvée au milieu de ma vague et je me suis même demandé ce que je faisais là », a-t-elle avoué avec franchise.

Déclic

Il y a toutefois un déclic qui s’est produit après les cinq premiers obstacles. « J’ai commencé à accélérer et j’ai rattrapé le peloton devant. À partir de là, j’ai ouvert la machine et je n’ai jamais arrêté. J’ai même oublié de faire un arrêt à un point de ravitaillement. »

Gonflée à bloc, la porteuse du dossard 2048 a filé directement vers la victoire. « Je suis vraiment fière de ce que j’ai accomplie cette journée-là. Quand j’ai regardé ma mère à la ligne d’arrivée, pour moi, c’était ma médaille. Elle est ma fan numéro 1 et elle a toujours été là dans chacune de mes courses. »

L’étudiante en techniques de soins infirmiers a mis beaucoup d’emphase sur son entraînement amorcé en septembre dernier. Trois fois par semaine, elle s’est levée à 5 h du matin pour aller s’entraîner en plus des séances de courses et de vélo, qui ont grandement renforci ses jambes.

Tous ses efforts ont rapporté gros. En plus de cette brillante conquête, Victoria Moisan a, du même coup, obtenu son billet pour le championnat canadien de courses à obstacles qui se déroulera au Vermont au mois d’août 2019. Voilà un autre défii d’envergure à sa portée.

Partager cet article