Le Centre des arts reçoit Jean-Pierre Ferland

Par Charlotte Paquet 15 octobre 2018
Temps de lecture :

À 84 ans, Jean-Pierre Ferland vient de sortir un nouvel album coiffé du titre Toutes les femmes de ma vie. Il sera en spectacle au Centre des arts de Baie-Comeau ce vendredi pour son seul arrêt sur la Côte-Nord dans cette tournée. Photo courtoisie

Baie-Comeau – L’un des monuments de la chanson québécoise, le grand Jean-Pierre Ferland, s’amènera à Baie-Comeau ce vendredi 19 octobre. Il offrira au public les chansons qui ont marqué son impressionnante carrière de 60 ans dans un spectacle intitulé Avant de m’assagir.
« Tout mon spectacle, c’est un récit. C’est comme si c’était l’histoire de ma vie. Il y a des bouts très comiques, car j’aime ça faire rire les gens », raconte l’artiste de 84 ans en entrevue au téléphone.
Ce n’est pas l’âge qui ralentira Jean-Pierre Ferland. Celui qui s’arrêtera au Centre des arts de Baie-Comeau (sa seule halte sur la Côte-Nord) dans deux jours a commencé tout juste à la fin de l’été une tournée de 75 spectacles. Et il n’est pas question pour lui d’en parler comme sa dernière tournée à vie, malgré ce qu’en dit le communiqué du Centre des arts. Il s’y refuse.
Comme l’explique si bien l’homme, une fois dans sa vie, il a annoncé la fin de sa carrière de chanteur, mais est revenu ensuite sur décision. Cela s’est passé il y a une dizaine d’années. « J’avais fait un AVC (accident vasculaire cérébral). J’ai essayé d’arrêter de chanter, mais j’ai été incapable. Ç’a été plus fort que moi, il a fallu que je recommence », souligne celui qui se nourrit de l’amour des gens. « J’ai fait une erreur une fois, je n’en ferai pas une deuxième fois », ajoute-t-il.
Parlant d’amour du public, Jean-Pierre Ferland rappelle que lorsqu’il a commencé à chanter, c’était pour se faire aimer. « Parce que je n’étais pas beau, j’ai essayé d’être intéressant », lance-t-il avec la voix rieuse qui le caractérise. Des chansons, il en a écrit 500, ce qui n’est pas rien.
Dès l’ouverture
Ce récit d’une carrière de 60 ans devrait se ressentir dès le lever du rideau. « Avec la chanson d’ouverture, vous allez voir que tout va s’enchaîner comme un récit », souligne l’artiste.
Sur scène, c’est d’ailleurs toujours au moment où le rideau se lève que Jean-Pierre Ferland avoue être traversé par un frisson de bonheur intense. Et ce bonheur, il ne fait que s’ouvrir pour les deux prochaines heures, dit-il.
« J’aime le contact avec le public. J’aime faire rire les gens, les toucher et qu’on se connaisse davantage (à la fin du spectacle) », explique-t-il.
Invité à identifier ce qu’il aimerait que les spectateurs retiennent de son spectacle, il avoue que s’il avait un vœu à faire, c’est qu’une fois le rideau tombé, les spectateurs se disent : « Oh mon Dieu, je souhaiterais qu’il revienne », lance-t-il d’un ton joyeux.
Nouvel album
Fait à noter, Jean-Pierre Ferland vient de sortir un nouvel album le 5 octobre. Coiffé du titre Toutes les femmes de ma vie, il offre 11 reprises parmi ses plus grands succès, qu’il interprète en compagnie de 11 chanteuses. On peut notamment penser à Isabelle Boulay, Céline Dion et Florence K, mais aussi à Diane Tell et Nanette Workman.
Des pièces marquantes de la carrière de l’artiste, comme Un peu plus haut, un peu plus loin et Une chance qu’on s’a font partie de l’opus.

Partager cet article