Championnat provincial scolaire de cross-country – Léony Guimont court pour l’or et marque l’histoire

Par Sandro Célant 12:00 AM - 24 octobre 2018
Temps de lecture :
La Baie-Comoise Léony Guimond (au centre) a marqué l’histoire de la Côte-Nord en devenant la première coureuse juvénile en 47 ans à remporter la médaille d’or au championnat provincial scolaire de cross-country. Photo courtoisie

La Baie-Comoise Léony Guimond (au centre) a marqué l’histoire de la Côte-Nord en devenant la première coureuse juvénile en 47 ans à remporter la médaille d’or au championnat provincial scolaire de cross-country. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Baie-Comoise Léony Guimond a fait d’une pierre deux coups, samedi passé, en inscrivant une performance mémorable lors du championnat provincial scolaire de cross-country disputé à Saguenay.

Étudiante de cinquième secondaire à l’école Serge-Bouchard, la marchande de vitesse a pris les moyens nécessaires pour faire la manchette dans la catégorie juvénile.

Impliquée dans une épreuve de six kilomètres, la gazelle de 5 pieds, 2 pouces et 105 livres a filé directement vers la victoire avec sa première position sur 66 aspirantes au classement officiel.

Cette brillante conquête a, du même coup, marqué l’histoire puisque que c’est la première fois en 47 ans qu’une athlète juvénile de la Côte-Nord parvient à se hisser au sommet du cumulatif.

Surprise

« Je suis très contente, mais j’avoue que je suis un peu surprise aussi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme résultat, mais ça s’est très bien passé », a confié timidement la jeune championne.

Un peu nerveuse avant le départ, Léony a bien entrepris le parcours en respectant son plan de course. « Je suis partie à une bonne vitesse avec l’objectif de finir en force. J’ai été capable de garder mon rythme et accélérer dans la dernière portion. »

Confrontée à trois boucles de deux kilomètres, l’athlète locale a vite identifié la meneuse qu’elle devrait battre pour connaître du succès. « Je l’ai dépassée avec environ un kilomètre à faire. Je ne sais pas trop si elle a tenté de me rejoindre après, car je regardais tout droit devant moi », a assuré la médaillée d’or, qui peut être très fière de ce bel accomplissement.

Travaillante

Classée 33e l’an dernier au championnat provincial dans la catégorie cadet, Léony a décroché l’or avec près de dix secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, arrêtant le chrono après six kilomètres de course à 25:18: 890.

« C’est vraiment une travaillante. Personne ne l’avait vu venir. Les autres entraîneurs ne comprenaient pas d’où elle sortait », a mentionné Guillaume Duchesne-Lessard, chef de la délégation Côte-Nord au récent rendez-vous provincial.

Avant ce triomphe, il faut remonter à 2009 pour la dernière conquête de l’or au niveau régional. La Septilienne Marie-Pier Primard s’était alors imposée dans la classe moustique féminin. Cinq ans plus tôt, Julianne Train, aussi de Sept-Îles, avait fait pareil dans la même catégorie.

Léony Guimont pourra démontrer une fois de plus son potentiel le week-end prochain, à Montréal, à l’occasion du championnat provincial civil de cross-country, étape de sélection pour les championnats nationaux.

La meilleure performance pour les étudiants-athlètes de l’est de la Côte-Nord à la compétition à Saguenay appartient à Olivier Tremblay du centre éducatif L’Abri de Port-Cartier. Il a terminé 19e dans la catégorie moustique masculin.

Avec Sylvain Turcotte

Partager cet article