Avec ses services à domicile, Jessie Huard Pouliot innove en matière de relation d’aide

Par Charlotte Paquet 9 novembre 2018
Temps de lecture :
Jessie Huard Pouliot offre ses services en relation d’aide à domicile et en entreprise. Photo Le Manic

Jessie Huard Pouliot offre ses services en relation d’aide à domicile et en entreprise. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Une nouvelle formule de service en relation d’aide prend son envol à Baie-Comeau. Nouvelle en ce sens que c’est l’intervenante qui se rend à son client et non le contraire.

Jessie Huard Pouliot s’est lancée en affaires en septembre. Forte d’une expérience de 10 ans en relation d’aide, dont sept en toxicomanie, la jeune femme de 29 ans a décidé de foncer en fondant sa propre entreprise, une entreprise à son nom d’ailleurs.

Au lieu d’ouvrir un bureau pour y accueillir ses clients, elle a décidé de se rendre elle-même à ses clients, que ce soit à leur domicile ou dans leur milieu de travail. Elle offre aussi des rencontres sur Skype au besoin pour les personnes qui habitent en périphérie ou encore plus loin sur la Côte-Nord.

« C’est quelque chose qui fonctionne beaucoup en ville, mais on ne voit pas ça en région », souligne la nouvelle femme d’affaires en référence à son modus operandi. Cette façon de faire permet aux clients de sauver du temps sur la route ou encore dans la salle d’attente.

« On vit dans une société où le temps presse », ajoute-t-elle, en indiquant qu’elle n’est cependant pas fermée à l’ouverture d’un bureau et qu’elle verra à l’usage.

Des stratégies

Que ce soit sur une base individuelle ou lors de séances de groupe, Jessie Huard Pouliot intervient afin de donner des moyens et des stratégies à des gens qui traversent une mauvaise passe.

« Mon objectif est d’accompagner les hommes ou les femmes adultes désireux d’améliorer leur qualité de vie en travaillant à optimiser leur potentiel », raconte la membre du Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative qui, en ce sens, a un code de déontologie à respecter.

Comme intervenante en relation d’aide, Jessie Huard Pouliot œuvre auprès de personnes qui vivent des moments difficiles et passagers, notamment dus à la consommation d’alcool ou de drogue, une rupture amoureuse ou encore à des problèmes familiaux, de gestion du stress et de la colère et d’adaptation à une nouvelle situation.

Sur demande, l’intervenante peut aussi élaborer des ateliers de groupe afin de traiter des problématiques particulières. Ces rencontres peuvent se tenir en entreprise ou encore à domicile.

Jessie Huard Pouliot insiste sur le fait que son rôle n’est pas de poser des diagnostics ou de guérir, mais plutôt de voir avec les personnes ce qu’elles peuvent faire pour mieux se sentir dans une situation donnée. Au besoin, elle peut les référer vers d’autres ressources.

« Je sollicite tranquillement les entreprises pour les programmes d’aide aux employés », raconte l’intervenante. Selon elle, un milieu de travail a ajouté son service à sa liste de références et cela a porté ses fruits.

Rapidité

Jessie Huard Pouliot promet un service rapide. « Quand on a mal et qu’on a de la peine, ce n’est pas dans deux semaines qu’on a besoin d’un rendez-vous », explique-t-elle.

Aussi, dès que les gens appellent et laissent un message, elle les rappelle la journée même pour fixer un rendez-vous au plus tard dans les 48 heures, et ce, même si l’appel est fait un vendredi soir, précise-t-elle.

L’intervenante en relation d’aide est éducatrice spécialisée de formation. Elle possède aussi un certificat en toxicomanie, en plus de plusieurs formations suivies au fil des ans, notamment en intervention masculine, en gestion du stress et en santé mentale.

Partager cet article