LHJMQ : le Phœnix rend un bel hommage à Sylvie Fortier

Par Sandro Célant 1 Décembre 2018
Temps de lecture :
Associée à la LHJMQ pendant 18 années, la Baie-Comoise Sylvie Fortier a récemment eu droit à un bel hommage de la part de l’organisation du Phœnix de Sherbrooke. Sur la photo, le directeur général du club junior Jocelyn Thibault remet un gilet souvenir à Sylvie accompagnée de son mari Gérald Carrier, sa fille Josée et deux de ses petits-enfants. Photo courtoisie

Associée à la LHJMQ pendant 18 années, la Baie-Comoise Sylvie Fortier a récemment eu droit à un bel hommage de la part de l’organisation du Phœnix de Sherbrooke. Sur la photo, le directeur général du club junior Jocelyn Thibault remet un gilet souvenir à Sylvie accompagnée de son mari Gérald Carrier, sa fille Josée et deux de ses petits-enfants. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Baie-Comoise Sylvie Fortier a récemment eu droit à un bel hommage de la part du Phœnix de Sherbrooke, qui a souligné dignement ses 18 années d’association avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Honorée le 19 novembre, la femme de 62 ans a vécu des moments forts, qui lui ont permis de revenir sur cette belle carrière au sein du circuit élite québécois.

Après avoir entrepris son cheminement avec le Drakkar au cours de la saison 2000 (jusqu’en 2005), la dirigeante s’est ensuite rapportée aux Voltigeurs de Drummondville entre 2006 et 2011.

Récipiendaire du trophée John-Horman (administrateur de l’année) en 2003 et 2004 avec le club de son patelin d’origine, Fortier a également mis la main en 2009 sur le trophée Jean-Sawyer, remis au meilleur directeur/directrice du marketing, alors qu’elle était à l’emploi des Voltigeurs.

Première femme

Toute première femme à œuvrer comme directrice des opérations d’une équipe junior, Mme Fortier a complété le dernier droit de cette belle aventure, entre les campagnes 2011 et 2017, avec la formation sherbrookoise.

« Il s’en est passé des choses durant toutes ces années. Les souvenirs ont été mémorables partout où je suis passée. La direction du Phœnix m’avait avisée qu’elle préparait une petite cérémonie, mais je n’aurais pas pensé que cela prendrait une telle envergure », a reconnu la dame avec surprise.

Sollicitée pour relancer la franchise sherbrookoise à la suite du départ des Castors en 2003, Sylvie se rappelle fort bien à quoi ressemblait sa première entrevue pour le poste de direction, qui repartait vraiment à zéro.

Pas de crayon

« Je m’étais présentée dans les bureaux et il n’y avait même pas de crayon. Lors de l’hommage, les actionnaires m’ont d’ailleurs avisée que j’avais été leur tout premier choix, car la sélection des joueurs a été concrétisée une année plus tard. »

En amour avec la région de l’Estrie, Sylvie et son conjoint Gérald Carrier se sont établis à Magog et depuis plus de deux ans, ils font la navette régulièrement avec la Floride après avoir fait l’acquisition d’une résidence près d’Orlando.

Au cours de toutes ces années, la coordonnatrice a vécu l’expérience d’organiser cinq séances de sélection, une à Baie-Comeau ainsi que deux à Drummondville et Sherbrooke.

Après avoir trouvé une remplaçante adéquate en Charline Durand, la grand-maman de trois petits-enfants a délaissé officiellement ses fonctions à l’automne 2017 pour prendre le temps de vivre une retraite méritée.

« Je conserve toujours un poste au sein du conseil d’administration du Phœnix et je garde un contact étroit avec les huit mêmes actionnaires du club présents quand je suis arrivée », a conclu celle qui a même eu droit à une visite surprise, en provenance de l’ouest canadien, de sa fille Josée et deux de ses enfants lors de cette cérémonie bien spéciale.

Partager cet article