La traverse de Tadoussac paralysée pendant deux heures vendredi soir

Par Charlotte Paquet 8 Décembre 2018
Temps de lecture :

Un problème à l’un des deux propulseurs du Jos-Deschênes II explique l’arrêt du service pendant près de deux heures, vendredi soir, à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le service à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine a repris peu après 21 h vendredi après avoir été complètement paralysé pendant près de deux heures.

Selon la porte-parole de la Société des traversiers du Québec, Julie Drolet, une défectuosité à l’un des deux propulseurs du navire Jos-Deschênes II explique l’interruption des traversées peu après 19 h. « Il n’y a eu aucun incident lors des manœuvres de navigation ou d’accostage », a-t-elle assuré au téléphone peu de temps avant que le service ne reprenne.

Une fois le navire accosté à Baie-Sainte-Catherine, a précisé Mme Drolet, on a fait sortir les véhicules, mais, par mesure de sécurité, il a été décidé que le Jos-Deschênes II devait être déplacé au quai-garage de Tadoussac pour subir les réparations nécessaires. Il aura cependant fallu près de deux heures avant de compléter les arrangements préalables afin que le déplacement se fasse sans problème.

Rappelons que le Jos-Deschênes II a commencé sa période de rodage à la traverse de la rivière Saguenay à la fin novembre. Quant au Armand-Imbeault II, en rodage depuis la mi-octobre, il fait présentement l’objet d’ajustements et n’est pas en service, a noté Mme Drolet.

Pour faire face à la situation, les traversiers Jos-Deschênes et Armand-Imbeault assurent maintenant la liaison entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir quand le Jos-Deschênes II pourra reprendre du service.

Pour ce qui est du nombre de véhicules qui se trouvaient dans les files d’attente de part et d’autre du Saguenay  pendant l’arrêt du service de vendredi soir, Mme Drolet ne détenait aucune information à ce sujet. Sans vouloir minimiser les désagrément subis par les gens, elle précise que le vendredi soir n’est heureusement pas la période de la semaine la plus achalandée à la traverse.

 

Partager cet article