Dans plusieurs écoles primaires, la musique cède le pas à l’art dramatique

Par Charlotte Paquet 19 décembre 2018
Temps de lecture :
L’enseignement de la musique écope de la pénurie d’enseignant dans les écoles primaires de la Manicouagan. Photo iStock

L’enseignement de la musique écope de la pénurie d’enseignant dans les écoles primaires de la Manicouagan. Photo iStock

Baie-Comeau – La pénurie d’enseignants à la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) fait mal à l’enseignement de la musique. Depuis 2017-2018, plusieurs écoles primaires de la Manicouagan se sont tournées vers des cours d’arts dramatiques pour y faire face.

Pas facile le recrutement de professeurs de musique. À la suite du départ de deux enseignantes de musique à la fin de 2016-2017, deux nouvelles personnes ont été recrutées pour l’année suivante, mais leur passage aura été de courte durée.

Ainsi, depuis 2017-2018, la plupart des écoles primaires de la Manicouagan n’offrent plus de cours de musique à l’ensemble de leurs élèves. L’apprentissage de la flûte à bec ou d’un autre instrument est remplacé par l’art dramatique. Les compétences recherchées touchent la création d’œuvres, l’interprétation et l’appréciation de la discipline.

La Loi sur l’instruction publique oblige les écoles du Québec à enseigner deux disciplines parmi un choix de quatre. Les arts plastiques en font partie. Il y a aussi la musique, l’art dramatique et la danse.

« Toutes nos écoles enseignent les arts plastiques et pour la deuxième matière, ce sont la plupart du temps des choix faits par les écoles, mais il arrive que ces choix soient dictés par la disponibilité des ressources », explique Patricia Lavoie, agente aux communications à la CSE.

Avec la présence de trois enseignants en musique pour desservir 13 écoles primaires entre Baie-Trinité et Ragueneau, deux établissements offrent la musique seulement, huit l’art dramatique seulement et trois un mélange musique-art dramatique.

Fait à noter, dans les écoles de Baie-Trinité, Godbout et Franquelin, l’art dramatique est enseigné depuis 2011-2012 déjà.

En Haute-Côte-Nord, l’enseignement de l’art dramatique existe depuis plus longtemps que dans la Manicouagan. Avant que la pénurie d’enseignants en musique vienne changer la donne, ici, l’art dramatique s’inscrivait davantage dans le cadre d’expériences ou de projets en parallèle avec d’autres matières puisque des enseignants en musique étaient sur place.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Baie-Comeau : hausse de 2,4 % du compte de taxes

Un beau geste de solidarité pour Louis-Philippe

La protection incendie divise Baie-Trinité et Godbout

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer