Chez Scierie des Outardes, Granijem et Prémoulé – Vaincre la pénurie de personnel qualifié par une formation en entreprise

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 20 Décembre 2018
Temps de lecture :
Une formation en entreprise de 900 heures, menant à un diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipement de production, sera offerte chez Scierie des Outardes (photo) ainsi que chez Granijem et Prémoulé. Photo archives Le Manic

Une formation en entreprise de 900 heures, menant à un diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipement de production, sera offerte chez Scierie des Outardes (photo) ainsi que chez Granijem et Prémoulé. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Produits forestiers Résolu mise sur une offre de formation en entreprise pour faire face au manque de main-d’œuvre qualifiée à son usine de sciage de Pointe-aux-Outardes.

L’entreprise s’associe au Centre de formation professionnelle et générale de Manicouagan (CFPGM) pour le développement d’un plan de formation pédagogique personnalisé et adapté à ses besoins. Il permettra à 12 étudiants d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipement de production et, qui sait, décrocher un emploi chez Scierie des Outardes.

La formation de 900 heures sera dispensée à temps plein et de jour à compter du 4 février 2019. Le tiers de l’enseignement s’effectuera sur les équipements de Scierie des Outardes. La partie théorique et certains volets pratiques seront dispensés dans un laboratoire mobile de formation aménagé et installé tout près de l’usine.

L’usine recrutera elle-même les candidats dans le cadre d’un processus d’embauche avec des critères bien précis. Une fois qualifiés, les postulants seront embauchés par l’entreprise à titre de journaliers temporaires et cumuleront leur ancienneté à partir de ce moment.

Leur formation s’amorcera ensuite. Selon leur disponibilité et les besoins de l’entreprise, ils pourront travailler à la scierie les soirs et les fins de semaine. Une fois leur diplôme obtenu, les candidats ayant répondu aux exigences de l’opération d’équipement de production pendant leur formation pourraient obtenir un poste dans l’entreprise.

Fait à noter, les étudiants seront rémunérés à un taux horaire de 15 $ pendant environ 720 des 900 heures de leur formation, soit la portion pratique. Cela est rendu possible grâce à l’implication financière de la Commission des partenaires du marché du travail par l’entremise de Formabois, un comité sectoriel de main-d’œuvre du bois.

Deux autres entreprises

Deux autres entreprises de la Manicouagan, soit Granijem et Prémoulé (anciennement Portes et moulures Ouellet), bénéficieront de la formation en milieu de travail menant à un diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipement de production. Elle sera adaptée à leurs besoins afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Dans leur cas, le projet permettra de former adéquatement et de qualifier sur mesure trois travailleurs déjà à leur emploi. Les deux entreprises bénéficieront également du soutien financier de Formabois. Contrairement à ce qui se passera chez Scierie des Outardes, ils recevront leur formation théorique dans les locaux du centre de formation professionnelle au pavillon des Rives.

Les candidats intéressés par le programme de formation sont invités à contacter Stéphanie Simard-Guay au 418 589-0867, poste 2600.

Partager cet article