Baie-Comeau aura son buste de Brian Mulroney

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Baie-Comeau aura son buste de Brian Mulroney
Brian Mulroney sera honoré le 3 mai à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Brian Mulroney, possiblement la personne originaire de Baie-Comeau la plus connue sur la scène canadienne, sera de nouveau honoré par sa ville natale le 3 mai. Après avoir été sacré le premier membre de l’Ordre de Baie-Comeau en 2012, l’ex-premier ministre du Canada aura un buste à son image.

Cette annonce « coup de cœur, de pur bonheur » a été faite mardi après-midi par le maire Yves Montigny. « Ce pionnier de notre ville, (…) honoré par de nombreuses institutions, qui partage son expertise sur plusieurs conseils d’administration », aux dires du maire, sera bien sûr en ville pour l’événement.

Le buste, qui sera signé Jérémie Giles, sera dévoilé le 3 mai en après-midi à l’église Sainte-Amélie, tout près de sa maison natale, dans un événement où le public est convié. « Il (M. Mulroney) avait pris un bain de foule à cet endroit, en 2012, lorsqu’il a été nommé à l’Ordre de Baie-Comeau. Nous souhaitons recréer ce même genre de moment », a affirmé le maire.

En soirée, celui qui a dirigé le Canada de 1984 à 1993 participera au Gala de l’entreprise de la Chambre de commerce de Manicouagan. « Lors du gala, on voulait honorer quelqu’un de Baie-Comeau qui a fait sa marque et Brian Mulroney a fait l’unanimité », a souligné la directrice générale de l’organisme, Josée Parisée, qui ne veut pas encore dévoiler les détails de cet hommage.

Le coût de cet œuvre d’art sera défrayé par la Société d’expansion de Baie-Comeau. Le maire Montigny a laissé entendre que le buste pourra se retrouver dans l’éventuelle Maison Brian Mulroney, si le projet en vient à se concrétiser. Pour les premiers mois après son dévoilement, le buste sera installé à l’église Sainte-Amélie.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des