Les matières récupérables désormais triées à Thetford Mines

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 28 mars 2019
Temps de lecture :
La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan achemine ses ballots de matières recyclables à un nouveau centre de tri depuis le 1er mars.

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan achemine ses ballots de matières recyclables à un nouveau centre de tri depuis le 1er mars.

Baie-Comeau – La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) achemine depuis le 1er mars ses matières recyclables vers un nouveau centre de tri au Québec, Récupération Frontenac à Thetford Mines.

L’entreprise de la région de l’Amiante est la seule à avoir répondu à l’appel d’offres sur invitation lancé par la RGMRM en janvier. Le contrat est d’une durée d’un an.

La Société Via, un centre de tri de Lévis qui traitait les matières de la Manicouagan depuis 2011, n’a pas donné suite à l’invitation à soumissionner. « Ils ont décliné pour la prochaine année, car ils réalisent un projet de modernisation pour améliorer la qualité », explique la directrice générale de l’organisme manicois, Isabelle Giasson.

Même si Récupération Frontenac est le seul centre de tri à répondre à l’appel d’offres, le montant du contrat satisfait grandement la RGMRM. Il en coûte désormais 16 $ la tonne de matières traitées, comparativement à 15 $ la tonne avec la Société Via. Cela correspondant à environ 55 000 $.

Mme Giasson souligne qu’au Québec, la facture exigée pour le tri des matières récupérables a beaucoup augmenté. « C’est un très bon prix. On est très content. Il y a des endroits où les prix sont à 20 $ ou même 30 $ la tonne », assure-t-elle.

Fait à noter, ce n’est pas parce que la RGMRM fait désormais affaire avec un nouveau centre de tri que la donne change au chapitre des sacs de plastique. Ces derniers restent interdits dans les bacs bleus.

La distance

La distance à parcourir pour le transport des ballots de matières recyclables est désormais plus grande. Il est question d’un écart de près de 100 km.

La directrice générale rappelle qu’un programme de compensation de la collecte sélective permet de récupérer un certain montant pour tout ce qui touche le traitement et le transport des matières.

Dans un tout autre ordre d’idées, la Régie a adopté ses états financiers 2018 à sa séance publique du 19 mars. Ils révèlent un excédent de 165 531 $ sur un budget de 5 850 000 $. Fait à noter, en 2017, l’excédent se situait à 265 000 $.

Partager cet article