Nouvelles dispositions législatives – Plus de lourdeur administrative, déplore la MRC

Par Steeve Paradis 8:00 AM - 29 mars 2019
Temps de lecture :
« On va venir vérifier des affaires déjà vérifiées », a souligné le préfet Marcel Furlong.

« On va venir vérifier des affaires déjà vérifiées », a souligné le préfet Marcel Furlong.

Baie-Comeau – La MRC de Manicouagan a exprimé la semaine dernière « sa profonde déception » à l’endroit du gouvernement provincial en lien avec de nouvelles procédures qui feront en sorte d’alourdir la bureaucratie et les niveaux de vérification.

L’adoption de la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal et la Société d’habitation du Québec mandate la Commission municipale du Québec (CMQ) à réaliser toutes sortes de nouveaux audits dans les MRC et les municipalités.

La MRC de Manicouagan estime que ces nouvelles procédures « sont contraires à la relation de confiance que le gouvernement souhaitait instaurer avec le monde municipal ».

Pour le préfet Marcel Furlong, « on va venir vérifier des affaires déjà vérifiées et ils (la CMQ) engagent du monde solide pour ça (on parle d’une quarantaine d’embauches déjà). Ça va évidemment coûter de l’argent au gouvernement, aux MRC et aux municipalités. C’est une charge qu’on juge qui n’a pas d’allure ».

La directrice générale de l’organisation a donné quelques exemples de dédoublements et de lourdeur administrative que ces nouvelles manières de faire risquent d’amener. « On est déjà vérifié par des vérificateurs externes au niveau financier et la Commission municipale va venir vérifier toutes les procédures », a fait valoir Patricia Huet.

« Aussi, l’UPAC ou l’Autorité des marchés publics peut débarquer ici pour vérifier tous les contrats et la CMQ vient par-dessus tout ça pour vérifier les procédures. Ça nécessite du temps et des ressources de notre part », de signaler Mme Huet, qui parle de perte d’efficience et d’efficacité.

Faire confiance…ou pas

Ce qui fait sourciller les élus dans cette affaire, c’est qu’un rapport de 2015, connu sous le nom de rapport Perreault et intitulé Faire confiance, faisait état du « fardeau administratif très lourd des nombreuses redditions de comptes et autres exigences gouvernementales » que les personnes consultées avaient été unanimes à dénoncer.

« Le rapport Faire confiance disait qu’on avait trop de vérification et qu’il fallait faire confiance aux MRC dans la façon de gérer. Sauf que la Commission municipale va faire plus de vérifications… », de laisser tomber Patricia Huet en conclusion.

Partager cet article