Kim Poirier contribue toujours aux succès des Carabins

Par Sandro Célant 1:11 PM - 2 avril 2019
Temps de lecture :

À sa quatrième saison au sein du circuit de hockey universitaire canadien, la Baie-Comoise Kim Poirier vient de connaître une autre campagne fructueuse dans l’uniforme des Carabins de Montréal. Photo Marc St-Pierre

Baie-Comeau – À sa quatrième saison au sein du hockey universitaire féminin, la Baie-Comoise Kim Poirier vient de compléter une autre saison très fructueuse dans l’uniforme des Carabins de Montréal.

La formation de l’entraîneuse-chef Isabelle Leclaire a réalisé de belles choses au cours de la campagne 2018-2019 avec la première position au classement général et la conquête du titre provincial dans le réseau québécois.

Défendant les couleurs du Québec au récent championnat canadien, les hockeyeuses des Carabins ont décroché une médaille de bronze à l’occasion du défi national disputé à Lethbridge en Alberta.

« Collectivement, nous avons débuté la saison en force avant d’entreprendre une séquence de huit victoires consécutives, qui s’est terminée après le retour des Fêtes. Nous avions une très bonne formation autant l’aspect du talent, du travail et de l’esprit d’équipe », a commenté le numéro 21.

Deuxième titre

Les Carabins avaient également décroché le premier rang de la saison l’an dernier, avant de s’incliner lors de la finale provinciale, en trois parties, face à leurs adversaires de l’Université Concordia.

Les meneuses ont rebondi en force avec un doublé victorieux contre McGill « C’est mon deuxième titre provincial et c’est toujours un sentiment incroyable de le gagner. C’est un peu le fruit de tous les efforts de la saison et le fait de battre les filles de McGill, nos plus grandes rivales, a été encore plus valorisant », a-t-elle assuré.

Sur le plan individuel, l’athlète avoue qu’elle a connu des hauts et des bas. « Mon début de saison a été plus difficile. J’ai manqué de constance dans mes parties avant Noël. Je crois que je me mettais beaucoup de pression après avoir connu une belle saison l’année dernière. Je voulais peut-être trop en faire. »

Cinquième année

Encore éligible pour une cinquième et dernière année, Kim a débuté la campagne sans trop savoir s’il s’agissait de sa dernière. « Je ne savais pas si j’allais revenir et n’avais pas décidé en quoi je voulais faire ma maîtrise. J’ai toutefois eu la chance d’avoir des coachs qui m’ont soutenue et qui ont continué de me faire confiance. »

Inscrite en criminologie à sa première session universitaire, Poirier a ensuite changé de programme pour aller en psychoéducation. Elle termine son baccalauréat au printemps et amorcera officiellement sa maîtrise à l’automne.
Après avoir pris cette décision scolaire, la patineuse de 23 ans avoue que tout s’est replacé. « Je me suis dit arrête de te mettre de la pression et tu t’amuses. Mes performances se sont beaucoup améliorées et j’ai retrouvé ma constance grâce à la confiance de mes coachs. »

Championnat canadien

Interrogée sur la prestation de son équipe au championnat canadien, la Nord-Côtière reconnaît que la défaite en demi-finale a été plus difficile à accepter. « J’avais beaucoup confiance en notre équipe et je croyais, comme plusieurs, que cette année était la bonne. Après la demi-finale, c’était très émotif », a avoué la joueuse de défense.

Confrontés aux joueuses de l’Alberta, semées parmi les favorites du tournoi, au duel pour la médaille de bronze, les Carabins ont toutefois trouvé une façon de se ressaisir et de se sauver avec un gain dramatique de 2-1.

« L’Alberta était reconnue pour être une équipe rapide et lors de cette partie, ses joueuses n’avaient même pas l’air rapides, car nous l’avons été encore plus qu’elles. C’était une belle façon de terminer notre compétition. Nous étions très fières de gagner cette médaille et je n’aurais pas pu vivre ça avec de meilleures personnes », a-t-elle pris la peine de préciser.

Partager cet article