Des élections à Baie-Trinité le 16 juin

Par Steeve Paradis 11:20 AM - 4 avril 2019
Temps de lecture :

L,élection à la mairie de Baie-Trinité aura finalement lieu le 16 juin. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Après 17 mois sans maire en titre, les électeurs de Baie-Trinité iront aux urnes le 16 juin, vient de confirmer le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le directeur général de Baie-Trinité, Frédérick Lee, a reçu l’information la semaine dernière. Du coup, il a été désigné comme président d’élection.

On se souviendra que le poste de maire de Baie-Trinité est vacant depuis la fin janvier 2018, soit depuis la démission de Marc Tremblay, qui avait été élu quelques semaines plus tôt, soit en novembre 2017. Une tutelle de la Commission municipale du Québec (CMQ) avait suivi la démission de M. Tremblay, tutelle qui est toujours en force.

Nouveau venu au sein du conseil municipal, Serge Lestage a alors accepté d’assumer la fonction de maire suppléant, malgré son peu d’expérience de la chose municipale et la somme de travail colossale à venir pour remettre la municipalité sur les rails.

Faut-il se rappeler qu’en décembre 2017, un observateur mandaté par la CMQ avait déposé un rapport accablant sur la gestion municipale en la comparant à un véritable chaos.

En réflexion

M. Lestage réfléchit à son avenir politique. Il ignore pour le moment s’il posera sa candidature au poste de maire. « J’évalue la situation », souligne celui qui voit cependant d’un très bon œil la tenue du scrutin. « Oui, c’est une bonne chose, car il est temps que la municipalité ait un maire en fonction et non un conseiller pitché là », illustre-t-il.

Le prochain mandat du maire élu n’aura aucune commune mesure avec ce que lui-même a connu. « Le plus gros du travail a été fait. Ce ne sera pas la même circonstance du tout. On est parti de très loin », précise le maire suppléant.

En l’espace de 14 mois, le conseil municipal de Baie-Trinité aura déposé les états financiers de trois années. Pendant son mandat, M. Lestage rappelle aussi avoir travaillé avec trois directeurs généraux et deux directeurs de tutelle du côté de la CMQ.

Partager cet article