Concours national : l’école Serge-Bouchard remporte un prix de 20 000 $

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Concours national : l’école Serge-Bouchard remporte un prix de 20 000 $
Les jeunes et le personnel de l'école secondaire Serge-Bouchard ont de quoi être fiers avec ce prix de 20 000 $ pour souligner leurs réalisations environnementales. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Il y avait de la fierté et de la joie dans l’air à l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB) lundi. Et pour cause puisqu’elle est l’un des cinq établissements d’enseignement secondaire au Canada à remporter un prix de 20 000 $ en matériel technologique dans le cadre du concours environnemental Donne des super pouvoirs à ton école.

Ce prix est remis à 10 écoles au pays, dont cinq primaires et cinq secondaires. Au Québec, l’école de Baie-Comeau est la seule de niveau secondaire à avoir été récompensée pour ses efforts remarquables en matière de développement durable et d’initiatives environnementales.
Donne des super pouvoirs à ton école est un concours lancé par Bureau en Gros et le Jour de la Terre. Pas moins de 700 candidatures provenant d’un peu partout au pays ont été reçues. Le jury réunissait des représentants des deux organisations, mais aussi d’organismes bénévoles dans le domaine du développement durable.
Comme l’ont noté les deux représentants de Bureau en gros présents à la cérémonie de remise du prix lundi, Patrice Lepage et David Leclerc, de la succursale de Sept-Îles, trois éléments ont été déterminants pour le jury. Ils ont ciblé le prêt de robes de bal récupérées, l’élimination des assiettes et des ustensiles en plastique à la cafétéria et le projet Composter, c’est pas piqué des vers.
Grandes réalisations
Dans son dossier de candidature, l’école secondaire Serge-Bouchard avait braqué les projecteurs sur son projet phare, Composter, c’est pas piqué des vers, supervisé par les enseignantes Brigitte Comeau et Nathalie Brown et la technicienne en travaux publics Julie Bourgoing.
En place depuis 2016-2017, le projet s’attarde cette année à la gestion des déchets et la surconsommation. Six centres de tri destinés aux déchets, au compost, aux canettes consignées et au recyclage ont été installés dans l’école, en plus de trois stations de distribution et remplissage de bouteilles d’eau. Un projet d’acquisition de gourdes réutilisables pour les élèves est d’ailleurs en élaboration.
Les réalisations de la vingtaine d’étudiants qui donnent de leur temps au comité en environnement sont impressionnantes. La directrice de l’école, Lucie Bhérer, a d’ailleurs dressé une longue liste de projets écologiques. Elle a notamment parlé de la transformation du papier recyclé en papier artisanal, buvard ou en blocs-notes, des matières organiques intégrées à la fabrication de pains de suif pour les oiseaux sauvages et du compost ajouté dans les plates-bandes.
Des témoignages
Laurane Tremblay et Audélie Blais Pelletier font partie du comité en environnement. Lundi, elles étaient tout sourire lors de l’annonce du prix remporté par leur école. « Je suis pour la planète. S’il n’y a plus de planète, on n’est plus là », a souligné la première, en se disant triste que tant de déchets soient engendrés.
Questionnée par rapport à l’impact de sa sensibilisation à l’environnement auprès de ses proches, Audélie a expliqué que son grand-père a tendance à vouloir déposer ses pailles en plastique dans le bac à recyclage. Quand elle se trouve en sa présence, elle l’avertit que ça ne doit pas être fait. « Je ne sais pas ce qu’il fait quand je ne suis pas là », lance-t-elle avec un petit sourire en coin.
Fait à noter, l’ESSB compte utiliser les 20 000 $ en matériel pour acheter un déchiqueteur professionnel, des crayons numériseurs, un coupe-papier électrique, un déchiqueteur pour le plastique et des ordinateurs portables, entre autres choses.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Micheline Laviolette Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Micheline Laviolette
Invité
Micheline Laviolette

Je vous félicite pour cette importante réalisation et pour tous les efforts fournis . Bravo à toutes et tous !