Chaud Bizzz revient avec un spectacle historique à grand déploiement

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Chaud Bizzz revient avec un spectacle historique à grand déploiement
Le producteur de la troupe Chaud Bizzz, Simon Philibert (à droite), est fébrile lorsqu'il parle de la production Baie-Comeau : D'aventure et de culture. Il pose en compagnie du maire Yves Montigny. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Baie-Comeau : D’aventure et de culture, tel est le thème de la toute nouvelle production estivale de la troupe Chaud Bizzz, un spectacle à grand déploiement qui fera voyager les spectateurs dans l’histoire de la région.

Le producteur de Chaud Bizzz, Simon Philibert, les chanteurs Jordan Lévesque, Chloé McNeil et Jolyane Lemay, six musiciens et toute une équipe technique convergeront vers Baie-Comeau à compter du 24 juillet pour la première d’une série de 12 représentations échelonnées sur quatre semaines au Centre des arts de Baie-Comeau.

L’immense succès du spectacle présenté par la troupe en octobre 2017 pour souligner les 25 ans du Centre des arts et les 80 ans de la municipalité, une réalisation misant sur l’histoire de l’un comme de l’autre, a servi en quelque sorte de bougie d’allumage au jeune producteur.

Après une absence de deux étés de la scène baie-comoise, Simon Philibert prépare donc le grand retour estival de Chaud Bizzz depuis un an et demi. Et ce spectacle historique qu’il monte en compagnie de nombreux partenaires, il le souhaite pérenne pour les quatre prochaines années.

« Parce qu’on croit que les impacts économiques et les impacts touristiques ne se feront nécessairement pas sentir tout de suite à l’année 1 », explique le producteur. Il prévoit le développement du spectacle en synergie avec les partenaires du milieu.

Histoire et musique

Baie-Comeau : D’aventure et de culture mettra en lumière l’histoire de la région par des archives, des témoignages et des performances musicales, le tout couvrant la période de 1930 à aujourd’hui. L’évolution de Baie-Comeau sera mise en évidence à partir des faits marquants qui ont sillonné sa route au fil des ans.

Pour bonifier les rappels historiques, la troupe invite les gens de Baie-Comeau à lui envoyer leurs photos de famille et d’événements marquants de leur histoire à eux à l’adresse courriel info@chaudbiz.ca. Ces archives seront diffusées dans un cadre bien particulier en fin de spectacle.

M. Philibert souhaite qu’à la fin de chaque représentation, les spectateurs sortent comblés par les deux heures de divertissement qu’ils viendront de vivre et avec plus de connaissances sur l’histoire de cette ville industrielle fondée en 1937 par le colonel McCormick.

Attraction phare

La production 2019 et celles qui suivront devraient devenir une attraction phare pour l’industrie touristique. C’est du moins le souhait de son porte-parole.

Dès 2020, la clientèle des croisiéristes est d’ailleurs dans la mire de Chaud Bizzz. Le producteur explique que la présentation du spectacle constituera une offre unique pour de nouvelles compagnies de croisière à la recherche d’attraction pouvant accueillir jusqu’à 600 à 650 spectateurs à la fois, ce qui n’existe pas actuellement. La narration historique sera alors traduite en anglais.

« Ce spectacle permettra à Baie-Comeau de pratiquement doubler sa capacité d’accueil, passant de 10 000 croisiéristes par année à près de 19 000 », assure Simon Philibert, qui est en étroit contact avec la Ville de Baie-Comeau, mais aussi avec Croisières Baie-Comeau et Tourisme Côte-Nord. Dès 2020, un volet automnal de la production sera donc proposé au gré des passages des bateaux de croisière.

L’an 1 du spectacle Baie-Comeau : D’aventure et culture entraînera l’injection de près de 550 000 $ dans la région, précise Simon Philibert, en ajoutant qu’il est question de 400 000 $ les années subséquentes, et ce, grâce à la collaboration d’une cinquantaine d’entreprises et d’organismes régionaux.  La troupe assure ainsi le maintien d’une trentaine d’emplois.

Chaud Bizzz s’associera aussi à une centaine de jeunes issus de l’Académie de danse de Baie-Comeau et de la formation Le Vent Tout en Musique et qui pourront ainsi vivre une expérience dans le domaine culturel et entrepreneurial.

Plus que bienvenue

Le maire Yves Montigny se réjouit du retour de la troupe à Baie-Comeau en été et du caractère impressionnant de la production. « On est en train de donner une offre additionnelle à la saison touristique qui en a bien besoin », affirme celui qui voit ça comme « une belle carte dans notre manche » avec tous les déboires de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Selon l’élu, Baie-Comeau : D’aventure et de culture est un spectacle d’envergure qui sera capable rivaliser avec les grands spectacles d’autres régions du Québec. « On en avait besoin la Côte-Nord. On n’en avait pas de spectacle de ce type-là », conclut-il.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des