Opération Enfant Soleil remet à la communauté manicoise

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Opération Enfant Soleil remet à la communauté manicoise
Opération Enfant Soleil a fait des heureux en remettant des dons afin d'améliorer les soins de santé et la qualité de vie des enfants. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les gens d’Opération Enfant Soleil ont fait un détour par Baie-Comeau, mardi (30 avril), pour remettre des dons totalisant 18 659 $ afin d’améliorer les soins aux enfants et leur qualité de vie.

Depuis plusieurs années, l’organisme fait des heureux lors d’une tournée printanière sur la Côte-Nord. Cette fois-ci, c’est accompagné d’Arthur L’aventurier et de l’ex-athlète olympique, Roseline Filion, qu’il  s’est pointé.

En présence des représentants de quelques partenaires de longue date, comme Remax, Walmart et Telus, et du bénévole invétéré Serge Lepage, les deux porte-parole ont confirmé le versement de 17 000 $ à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau et de 1 659 $ à Action Autisme et TED Haute-Côte-Nord-Manicouagan.

L’établissement de santé peut ainsi se doter d’une civière de transport permettant d’améliorer l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés ainsi que la rapidité et la sécurité lors des transferts vers un centre spécialisé.

Comme l’a si bien souligné la Dre Mélanie Beaulieu, pédiatre, la nouvelle civière permettra « de sauver des précieuses minutes dans les soins » aux petits. Depuis 1995, l’hôpital de Baie-Comeau a reçu 358 111 $ d’Opération Enfant soleil.

Action Autisme et TED Haute-Côte-Nord-Manicouagan profitera de l’aide consentie pour acquérir un grand Jumparoo (un module pour sauter) et un parcours de motricité afin de permettre aux enfants de développer leur motricité globale et leur créativité. L’organisme n’en est pas à son premier soutien financier de la part de l’organisme, qui lui a versé à ce jour 45 000 $.

L’Enfant soleil

Vanessa Lavoie a fait la route de Gallix jusqu’à Baie-Comeau avec son fils, Jacob Blais, âgé de 4 ans, et ses parents afin de témoigner de l’importance d’Opération Enfant Soleil pour celui qui a été choisi Enfant soleil de la Côte-Nord dans le cadre du prochain téléthon. Son histoire fera d’ailleurs l’objet d’une capsule diffusée pendant l’événement.

Terrassé par une méningo-encéphalite et une thrombose cérébrale à l’âge de trois mois, l’enfant a manqué y passer. Selon Mme Lavoie, les médecins avaient annoncé aux parents que le petit se trouvait en mort cérébrale et qu’il ne se réveillerait probablement pas.

Il a déjoué les pronostic, mais il s’est réveillé avec d’importantes séquelles physiques et intellectuelles. Il est atteint de nombreux handicaps et les médecins croient qu’ils découlent d’une maladie génétique sur laquelle ils ne réussissent toujours pas à mettre le doigt, a raconté la maman.

« Opération Enfant Soleil, ça lui a carrément sauvé la vie », a-t-elle affirmé en soulignant que sur tous les équipements médicaux utilisés pour son fils au CHUL à Québec, elle pouvait apercevoir le logo prouvant que leur acquisition avait été rendue possible grâce à Opération Enfant Soleil.

Des souvenirs

L’histoire du petit Jacob a touché le bénévole Serge Lepage droit au cœur puisque, a-t-il mentionné en public, il a lui aussi été atteint d’une méningite, mais à l’âge d’un an.

Il lui aura fallu plusieurs années pour apprendre à marcher et à parler. C’est d’ailleurs à l’âge de huit ans qu’il a marché et commencé l’école.

À l’époque, on se souviendra que les parents étaient incités à placer en institution leur enfant handicapé. Comme il ne parlait pas et ne marchait pas, la mère de Serge Lepage se l’était fait proposer. « Le médecin avait dit à ma maman, donne ton enfant. Elle a dit non. Et voilà, il fait un bon vendeur pour Opération Enfant Soleil », a-t-il lancé d’un ton enjoué.

En 2018, le bénévole a amassé 27 460 $ pour Opération Enfant Soleil grâce à la générosité de la population. À ce jour, il a récolté près de 591 000 $ pour la cause.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des