Le Félix-Antoine-Savard en service à la traverse Matane-Côte-Nord

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le <i>Félix-Antoine-Savard</i> en service à la traverse Matane-Côte-Nord
Le Félix-Antoine-Savard entrera en service le 1er juin entre Matane et la Côte-Nord. Il y restera jusqu'à l'arrivée du Saaremaa I, prévue en juillet. Photo STQ

Baie-Comeau – Bonne nouvelle pour les usagers de la liaison maritime entre Matane et la Côte-Nord. L’interruption de service qui planait à compter du 1er juin est évitée en raison de l’arrivée du Félix-Antoine-Savard.

Le navire de la Société des traversiers du Québec (STQ), d’une capacité de 376 passagers et 70 véhicules, a obtenu le feu vert de Transports Canada pour prendre la relève du CTMA Voyageur, et ce 7 jour sur 7 jusqu’à l’arrivée du Saaremaa I, prévue vers la mi-juillet.

La STQ a appris la nouvelle en fin d’après-midi jeudi. Son président-directeur général, Stéphane Lafaut, en a fait l’annonce en soirée lors du Gala du mérite 2019 de Tourisme Côte-Nord à Sept-Îles.

La présence du Félix-Antoine-Savard doit assurer aux citoyens de la Côte-Nord et de la Gaspésie ainsi qu’aux touristes une liaison maritime régulière pendant la saison estivale. Compte tenu de la capacité limitée du navire, la liaison aérienne entre Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles sera maintenue jusqu’à l’arrivée du Saaremaa I prévue incessamment.

Deux conditions

L’autorisation de navigation prévaut jusqu’au 31 août. Transports Canada émet deux conditions : la hauteur des vagues ne doit pas dépasser 1,5 mètre et l’opération du navire doit se faire à lumière du jour, c’est-à-dire qu’il lui est interdit de prendre la mer plus d’une heure avant le lever du soleil et plus d’une heure après son coucher.

On se souviendra que le recours au Félix-Antoine-Savard pour remplacer le F.-A-.Gauthier avait été refusé par Transports Canada en décembre lorsque le navire permanent de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout a déclaré forfait en raison d’un bris à ses propulseurs. Cette fois-ci, la situation est différente en raison des conditions de navigation estivales.

En 2018, ce traversier a assuré le service entre les deux rives pendant la période de cale sèche du F.-A.-Gauthier, qui s’est déroulée du 10 mai au 1er juin.

L’horaire et les modalités de réservations seront précisées dans les prochains jours. Les tarifs réguliers s’appliqueront.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des