Une activité avec beaucoup d’I.M.P.A.C.T. au centre Henry-Leonard

Par Sandro Célant 1:45 PM - 29 mai 2019
Temps de lecture :

L’activité de sensibilisation I.M.P.A.C.T. Manicouagan a regroupé et secoué près de 500 élèves de 4e et 5e secondaire, mercredi, sur la surface A du centre Henry-Leonard. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La toute première édition de l’activité de sensibilisation I.M.P.A.C.T. Manicouagan a été une réussite et a provoqué l’effet escompté, mercredi matin, sur la surface A du centre Henry-Leonard.

Réunissant près de 500 élèves des 4e et 5e secondaire des deux polyvalentes de Baie-Comeau, du FMS, FPT et GEM, la mise en scène réalisée par l’Intervention du Milieu en Prévention de nos Adolescents ayant des Comportements à risque causant des Traumatismes a su retenir l’attention.

Cette simulation consiste à faire vivre aux jeunes l’expérience d’une intervention complète d’une collision automobile impliquant des adolescents ayant eu des comportements à risque tels que la consommation d’alcool, de drogue et l’utilisation du cellulaire au volant.

Initié par la Sûreté du Québec de Baie-Comeau, le projet mijoté depuis près d’un an, a été rendu possible grâce à la mobilisation d’un comité ainsi que de plusieurs partenaires et bénévoles.

La tragédie d’un bout à l’autre

Réunissant des intervenants du milieu ainsi que des étudiants locaux pour interpréter les différents rôles, la mise en scène a été juste en plus de raconter la tragédie d’un bout à l’autre sans oublier le moindre détail.

Affichant un calme désarmant, l’auditoire présent a pu suivre les différentes étapes d’un tel drame et toutes les conséquences reliées à ces tristes accidents.

À l’approche des bals de fin d’année ainsi que les différents partys à l’horaire durant la saison estivale, une démonstration du genre se veut stratégique pour l’ensemble de la clientèle étudiante.

La mise en œuvre de cette activité permet une approche différente de la problématique de consommation d’alcool ou de drogue chez les jeunes et vise également à promouvoir la prévention par le biais d’un enseignement basé sur la réalité.

Plus de détails à venir.

Partager cet article