Etienne Baillargeon est élu à la mairie de Baie-Trinité

Par Charlotte Paquet 10:46 AM - 17 juin 2019
Temps de lecture :

Etienne Baillargeon, un néophyte en politique municipale, a remporté l’élection partielle à la mairie de Baie-Trinité. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Les citoyens de Baie-Trinité ont élu leur nouveau maire dimanche. Etienne Baillargeon, néophyte en politique municipale, a raflé 54 % des intentions de vote face à l’autre candidat dans la course, le conseiller sortant Magella St-Louis.

« Je suis surpris, mais très heureux », a déclaré le nouveau maire, lundi matin, en se disant encore sur le coup de l’émotion qui l’a envahi lorsque sa victoire a été confirmée avec l’obtention de 148 voix, contre 126 pour M. St-Louis. Le taux de participation a été de 65 %, ce qui est très bon pour une élection partielle, selon le directeur général de la municipalité, Frédérick Lee.

Faut-il rappeler que le vainqueur succède à Marc Tremblay, qui avait démissionné de son poste à la fin de janvier 2018, au lendemain de la mise sous tutelle de la municipalité à la suite du chaos des dernières années dans sa gestion.

« La course a été assez ardue », a reconnu M. Baillargeon en faisant référence aux « guerres de clans » encore présentes à Baie-Trinité. Invité à s’exprimer sur la possible raison pour laquelle les électeurs de Baie-Trinité lui ont accordé leur confiance, il a répondu que de son souci de « vouloir vraiment foncer par en avant » sans revenir sur le passé a peut-être fait une différence.

Ses priorités

Dès son assermentation, qui devrait se faire le 25 juin au retour du congé de la Fête nationale, M. Baillargeon a l’intention de se familiariser avec les dossiers en cours. « Moi, il faut que je me mette la tête dans les dossiers, me mettre à jour », a-t-il indiqué en parlant de sa priorité numéro un.

Le dossier du contrat du directeur général Frédérick Lee, qui doit prendre fin en octobre, l’interpelle aussi. Il a dit vouloir tout faire pour assurer la permanence de celui en qui il voue une grande confiance.

Le nouveau maire a aussi affirmé vivre très bien avec la tutelle toujours présente à Baie-Trinité. « Même que je suis content », a-t-il avoué, en parlant d’une garantie de plus que les choses aillent rondement.

Père de trois enfants et grand-père depuis peu, le Baie-Trinitois d’adoption, dont la conjointe est native du village, est à l’emploi d’une entreprise de Sept-Îles.

Partager cet article