Baie-Comeau veut investir 19,3 M$ dans ses installations électriques

Par Charlotte Paquet 9:41 PM - 17 juin 2019
Temps de lecture :

Des travaux de conversion permettront de faire passer la tension du poste Bégin 1 de 13 800 à 25 000 volts. Photo archives Le Manic

MISE À JOUR

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau s’apprête à emprunter 19,3 M$ pour améliorer ses installations électriques, tant du côté de la conversion de l’actuel poste Bégin 1 que de celui de la construction d’un nouveau poste dans l’entre-deux secteurs.

À la séance du conseil municipal du lundi 17 juin, le maire Yves Montigny a mis cartes sur table en dévoilant les tenants et les aboutissements de ce vaste projet d’amélioration pour donner à la Ville la capacité de bien alimenter ses citoyens et de répondre adéquatement à des demandes en énergie qui ne cessent de croître.

Selon l’élu, l’année 2023 sera problématique si rien ne bouge.  « En 2023, si on ne fait rien, on va se retrouver avec une incapacité à brancher des résidents, des entreprises. »

« Le pire qui pourrait m’arriver comme maire, c’est de refuser un projet (faute d’énergie disponible) », a-t-il poursuivi. Si le coup de barre à donner aux infrastructures électriques l’interpelle depuis son élection en 2017, dans les officines municipales, le dossier chemine depuis 2014.

Baie-Comeau fait partie des neuf municipalités au Québec propriétaires d’un réseau d’électricité. Il s’agit d’une valeur ajoutée pour la communauté, a insisté l’élu. Ne permet-il pas d’ailleurs à la Ville d’engranger des profits annuels moyens de 2,2 M$ depuis 2014?

Or, avec l’avènement du centre de données de GPU.one, qui amènera des revenus annuels additionnels de 1,4 M$, les profits ne pourront qu’être bonifiés à la fin de l’année.

Conversion au poste Bégin 1

Dans le plan de match de la Ville, la première étape consistera en un investissement de 3 M$ afin de convertir le réseau électrique actuel du poste Bégin 1 pour faire passer sa tension de 13 800 volts à 25 000 volts, soit l’équivalent de celle d’Hydro-Québec et pratiquement la norme au Québec.

Un autre fait milite en faveur des travaux au poste Bégin 1, c’est le démantèlement de lignes électriques par Hydro-Québec entre les mois d’octobre 2017 et août 2018. Ces travaux ont limité la capacité de transport de l’électricité à 69 kV.

Or, comme les lignes actuelles sont très chargées en raison de l’approvisionnement du secteur Marquette et de la papetière de Produits forestiers Résolu, la Ville prévoit que la limite de puissance disponible sera dépassée autour de l’année 2023.

Selon le maire Montigny, les travaux à réaliser au poste Bégin 1 permettront d’économiser 297 000 $ annuellement par la diminution des pertes de chaleur sur les lignes.

Nouveau poste à développer

Comme la tendance de la consommation des clients est à la hausse et dépassera la limite des infrastructures municipales dans quelques années, la construction d’un deuxième poste électrique devient un incontournable. L’expansion de l’actuel poste Bégin 1 est à oublier en raison de son terrain restreint.

Un montant de 16,3 M$ sera donc consacré aux travaux de construction d’un poste dans un secteur situé à l’est de la zone urbanisée du secteur Marquette, non loin des étangs aérés près du lac à La Chasse et au nord du boulevard Pierre-Ouellet. Il sera complémentaire au poste Bégin 1 et pourra être alimenté par une ligne de 161 kV. Il pourra aussi desservir le secteur du parc industriel Jean-Noël-Tessier et le futur parc technologique projeté par la municipalité.

« Depuis mon élection, je parle de développement et du désir d’attirer des investisseurs à Baie-Comeau. Comme notre réseau actuel ne peut plus répondre à de nouvelles demandes énergétiques, la création d’un nouveau poste électrique nous donne l’opportunité de prendre notre avenir en main », a martelé l’élu. Il a aussi rappelé que la future infrastructure ouvrira la porte à une économie supplémentaire de 220 000 $ par année étant donné que la transformation touchera de l’énergie provenant d’une ligne à 161 kV.

C’est donc dire que les deux projets d’amélioration des infrastructures électriques se traduiront par des économies annuelles de 517 000 $ pour la municipalité.